L’organisme Les Chatmoureux cesse ses activités

COMMUNAUTÉ. COMMUNAUTÉ. Une époque tire à sa fin à Granby alors que l’organisme de secours pour chats, Les Chatmoureux, ferme ses portes après sept années d’engagement passionné. Fondé par Sylvie Camden, Mélanie Riel-Paradis et Carole Ménard, le groupe a sauvé près de 4000 chats au fil des ans. Cependant, les fondatrices et les bénévoles ont annoncé il y a quelques jours qu’ils mettaient fin à leurs activités, évoquant un épuisement émotionnel et physique insurmontable.

Les Chatmoureux, bien que n’ayant pas de local physique, ont fonctionné principalement grâce à un réseau de familles d’accueil. Cette structure a permis de recueillir et de sauver d’innombrables chats errants et seuls, leur offrant un sanctuaire temporaire et de l’amour. Cependant, les défis sont devenus trop lourds à porter pour les trois bénévoles dévouées. Carole -Ménard, l’une des fondatrices à l’aube de ses 58 ans, a souligné l’ampleur de leur engagement et leur détermination pendant ces sept années. «La principale raison de notre fermeture est l’épuisement total», a fait savoir Mme Ménard. «Que ce soit des problèmes de santé ou un épuisement émotionnel, diriger un refuge n’est pas facile. On voit beaucoup de détresse et de souffrance, des images qui restent gravées dans nos esprits. Il y a aussi des chats que nous ne pouvons pas sauver parce que nous sommes déjà au maximum de notre capacité et que nous n’avons pas de local fixe», a-t-elle ajouté.

Au cours des dernières années, l’équipe a dû faire face à une augmentation du nombre de demandes d’aide, en partie à cause du contexte économique et de la pandémie. Les gens, confrontés à des difficultés financières croissantes, ont souvent cherché à abandonner leurs animaux, mettant ainsi une pression supplémentaire sur les refuges déjà surchargés. «Le coût de la vie est devenu tellement élevé que le fait d’être propriétaire d’un animal a beaucoup changé au cours des trois dernières années. La nourriture, les soins vétérinaires… tout est vraiment plus cher. (…). Après la pandémie, les gens retournent à la vie normale, ils ont moins d’argent et surtout moins de temps à consacrer à l’animal», a expliqué Mme Ménard.

En dépit de la douleur que suscite cette décision inévitable, Carole Ménard se réjouit du soutien chaleureux que la communauté témoigne au refuge face à ce choix déchirant. «On comprend que les gens soient très déçus, parce que nous le sommes aussi et nous vivons beaucoup de culpabilité de devoir en arriver là. Mais les messages que nous recevons sont comme un baume sur le cœur, cela nous touche de voir que les gens comprennent que nous ne pouvons pas continuer à ce rythme toute notre vie. Les refuges sont un monde très difficile, tant sur le plan moral que physique», a réitéré Mme Ménard.

Encore des chats à adopter

En évoquant l’avenir des refuges pour animaux, Carole Ménard souligne l’importance cruciale de la stérilisation des animaux. «Je crois que tous les refuges traversent les mêmes étapes et tirent des conclusions similaires, mais personnellement, ce que je retiens, c’est le manque de responsabilité des gens envers la stérilisation de leur chat (…). La base d’un refuge est de faire stériliser les animaux pour qu’il y en ait moins qui se retrouvent à la rue ou qui naissent dans la rue pour devenir sauvages ensuite ».

Invitée à laisser un dernier message de sensibilisation, Mme Ménard insiste à nouveau sur l’importance de la stérilisation. « S’il vous plaît, soyez sérieux dans vos adoptions et faites stériliser vos animaux. C’est la base pour éviter qu’il y ait d’autres refuges (…). Enfin, j’aimerais remercier tous les gens qui ont œuvré à nos côtés pendant sept ans. Que ce soient les familles d’accueil, les donateurs et notre clinique vétérinaire. Ce sont tous ces gens qui ont fait des -Chatmoureux ce qu’ils sont devenus ».

Les Chatmoureux ont encore une vingtaine de chats disponibles pour l’adoption. Pour adopter l’un de ces chats, les intéressés peuvent contacter l’organisme via leur page -Facebook et consulter l’album des chats disponibles à l’adoption. Une rencontre est ensuite organisée avec la famille d’accueil pour s’assurer de la compatibilité. Pour plus d’informations, rendez-vous sur ce lien https://www.facebook.com/LesChatmoureux/ ?locale=fr_CA.