Maison de la culture de Waterloo: une 35e cuvée festive et généreuse

CULTURE. De l’humour, du chant, de grands noms d’ici, des artistes de la relève, des soirées inédites, des spectacles extérieurs, une Fête nationale et bien d’autres surprises. Pour sa 35e saison, la Maison de la culture de Waterloo se gâte et chouchoute son public avec une programmation 2024-2025 riche et éclectique dans tous les sens.

Martha Wainwright, Tire le coyote, Marie-Denise Pelletier, Jérôme 50 Klô Pelgag, Fouki, Matt Lang, Arnaud Soly, Maxim Martin, Anthony Kavanagh, Andréanne A. Malette, Champion et ses G-Strings pour ne nommer que ceux-ci. Dévoilée hier soir lors de la soirée Tapis rouge, la prochaine programmation de la Maison de la culture de Waterloo n’a absolument rien à envier aux autres diffuseurs de spectacles des alentours. Selon Frédéric Messier, le patron de la boîte, la 35e saison de la Maison se qualifie en deux mots: festive et généreuse.

«On a vraiment beaucoup de spectacles qui proposent des tonalités festives comme DJ Champion, The Brooks, on a une douzaine de spectacles debout, on reçoit Fouki, Matt Lang, Jay Scott, Clay and Friends. C’est très festif, car on a décidé de se gâter avec certains artistes notamment avec Daniel Lavoie qui vient nous voir», a fait savoir le directeur général de la salle en entrevue.

Mais le plat de résistance de la saison 2024-2025 qu’ont bien hâte de servir Frédéric Messier et les autres membres de sa petite équipe: le spectacle Autour du piano du vendredi 13 septembre prochain. Sur scène, pour un soir seulement à la Maison de la culture, le public pourra entendre Ariane Moffatt, Vincent Vallières et Catherine Major. Une prestation unique et intime spécialement créée pour le 35e anniversaire de la petite salle de la rue de la Cour. 

«Pour ses 35 ans, la Maison de la culture se montre généreuse avec environ 80 spectacles, il y a une douzaine de spectacles gratuits sans compter qu’on diffuse à six ou sept endroits différents à Waterloo (…). C’est vraiment abondant comme programmation. Il y en a pour tous les goûts et tous les budgets», a exprimé Frédéric Messier.

La saison estivale, qui s’amorce, n’est pas en reste avec le retour des spectacles à la Place du Centenaire tous les mercredis de juillet et d’août. Parmi les artistes invités, notons les Alphonse Bisaillon, Fuso, Vanessa Bourduas et Bermuda. Petite nouveauté: une nouvelle série de spectacles instrumentaux PianiSISSImo présentée au café Sissi Buvette mettant en vedette des pianistes.

«Pour nous, notre positionnement, on se voit comme la place pour les mélomanes et les amateurs des arts de la scène. On est un peu moins dans les trucs grand public, mais on en fait quand même. Souvent, on va se permettre d’aller vers des propositions très nichées. C’est notre marque à la Maison de la culture. Et avec les années, on a réussi à convaincre les gens d’embarquer là-dedans et on a de beaux succès», a confié le DG de la Maison de la culture de Waterloo. 

Pour découvrir la programmation: mcwaterloo.com/programmation