Maison soutien aux aidants: une ressource vitale pour une communauté

SOCIÉTÉ. En 2022, 2,4 millions de Québécois ont révélé être de proches aidants d’après une enquête réalisée par l’organisme de soutien l’Appui. Avec le vieillissement de la population qui s’accentue, cette donnée n’est pas prête de régresser. Pour La Maison soutien aux aidants, son rôle de prévenir l’épuisement physique et psychologique est plus vital que jamais. Une bonne occasion pour le rappeler aux gens des communautés de la Haute-Yamaska et de Brome-Missisquoi en cette Semaine nationale des personnes proches aidantes.

Présent dans le paysage communautaire depuis 30 ans à Granby et dans la région de la Haute-Yamaska, la Maison soutien aux aidants, qui offre du soutien à près de 230 membres actifs, prend du galon ces dernières années. Grâce à une nouvelle entente signée en janvier 2021 avec le -CIUSSS de l’Estrie-CHUS, la Maison propose son service de répit à domicile sur le territoire du RLS La Pommeraie (réseaux locaux de services), qui englobe, entre autres, le secteur de -Brome-Missisquoi. Et depuis janvier dernier, les proches aidants des deux territoires, qui s’occupent d’un proche ayant une déficience intellectuelle et/ou physique, un trouble du spectre de l’autisme ou une problématique de santé mentale, ont également accès au service de répit.

Selon Marie-Pierre Hébert, directrice générale de La Maison soutien aux aidants, l’étiquette de la proche aidance n’est plus seulement accolée à une personne qui épaule un individu vieillissant en perte d’autonomie. Une nouvelle réalité organisationnelle qui apporte son lot de défis. En un peu de deux ans, l’organisme a en effet vu son équipe passer de 33 à 53 employés. «C’est la grande expansion de la Maison. De un, le territoire, et de deux, la clientèle élargie. Auparavant, cette clientèle n’était pas prise en charge. C’était comme naturel d’être un parent d’un enfant avec un trouble du spectre de l’autisme. Bien au contraire, ce parent est un proche aidant.»

Des balados et un cocktail

Pour démystifier sa mission et le rôle des proches aidants, la Maison s’est lancée ces derniers mois dans la production de balados Lumière sur la proche aidance avec la collaboration de la radio M105. «Au-delà de nos services, la Maison, c’est beaucoup plus qu’un organisme d’aide et c’est ce qu’on présente dans nos balados (…).Des entrevues avec différents proches aidants, comment ils ont vécu cette période. Pour nous, ç’a été un point tournant, car on veut mettre la lumière sur la proche aidance», explique Mme Hébert.

«On existe depuis 30 ans et bien des gens ne nous connaissent pas encore et ne savent pas qu’ils peuvent avoir des services gratuits en tant que proches aidants. La majorité de nos services sont gratuits. »

Pour souligner cette Semaine nationale des personnes proches aidantes, la Maison convie ses membres à un cocktail et à une session d’écoute de balados animés par la comédienne Marina Orsini ce mercredi 8 novembre, de 13h30 à 16h30.