Marché du travail: les tendances en 2024
PORTRAIT. Quelle sera la stratégie déployée chez les chercheurs d’emploi en 2024? Selon la firme de recrutement, Randstad Canada, la recherche de l’équilibre entre le bien-être et la rémunération sera au coeur des priorités dans les 12 prochains mois.
C’est ce qui ressort de l’étude Guide salarial 2024 réalisée annuellement par l’entreprise spécialisée en recrutement et en ressources humaines.
Selon l’analyse, 76 % des travailleurs accordent une plus grande importance aux avantages non-matériels (flexibilité de l’horaire, le lieu de travail, les valeurs de l’organisation, etc.). Un paradoxe par rapport aux valeurs d’autrefois axées sur la rémunération et les perspectives d’avancement.
La conciliation travail-vie personnelle préoccupe plus que jamais les travailleurs: 40 % des répondants ont affirmé être prêts à délaisser leur emploi actuel afin de se tourner vers un travail mieux adapté à cette réalité d’aujourd’hui.
«Cette transition marque un tournant important où le bien-être au travail émerge presque à égalité avec le salaire dans les considérations des employés pour 2023. Les événements des dernières années ont entraîné des changements majeurs sur le marché du travail, et on observe que les employés ne sont pas prêts à perdre les bénéfices obtenus depuis la pandémie», a déclaré Marie-Pier Bédard, vice-présidente exécutive chez
Randstad Canada. C’est une considération qui s’avère d’autant plus fondamentale pour les femmes et les personnes ayant un niveau de scolarité élevé, qui accordent plus d’importance aux avantages non matériels. »