MRC de La Haute-Yamaska: un budget de près de 29 M$ pour 2024
FINANCES. La MRC de La Haute-Yamaska a dévoilé son budget 2024, qui s’élève à 28,6 M$. Une hausse de 3,1 M$ (+12,2 %) par rapport au dernier exercice financier.
Pour atteindre ses objectifs budgétaires, la -MRC doit cependant en demander un peu plus aux huit municipalités qui la compose, ce qui se traduit par une majoration des -quotes-parts pour la prochaine année financière. En 2024, les localités de Granby, Waterloo, Shefford, Sainte-Cécile-de-Milton, Saint-Alphonse-de-Granby, Roxton Pond, Saint-Joachim-de-Shefford et Warden participeront à l’effort financier à hauteur de 16,2 M$ (+8,2 %).
Concernant le calcul des quotes-parts, la MRC se base notamment sur la valeur de la richesse foncière uniformisée (RFU) qui passe de 14,1 G$ à 18,2 G$ (+29 %).
Sans surprise, le volet Hygiène du milieu réquisitionne la plus grande part des dépenses avec un montant de 17,7 M$. Suivent l’Aménagement, urbanisme et développement à 2,9 M$ et l’administration générale à 2,7 M$.
Pour aller plus en détail dans les dépenses en ce qui a trait à l’hygiène du milieu, ce poste budgétaire comprend, entre autres, la collecte des déchets (4,3 M$), des matières recyclables (3,1 M$), des matières organiques (1,8 M$) et les écocentres (3,1 M$). La gestion des boues de fosses septiques nécessite à elle seule un déboursement de 1,4 M$.
Après avoir complété la construction de son nouvel édifice administratif au cours de la dernière année, la MRC entreprendra de nouveaux chantiers en 2024, dont le lancement de la collecte des matières organiques dans les ICI (institutions, commerces et industries).