Nouvelle école primaire à Farnham: une première pelletée de terre en juin

ÉDUCATION. Le Centre de services scolaire (CSS) du Val-des-Cerfs a reçu dernièrement l’ensemble des autorisations du ministère de l’Éducation du Québec (MEQ) lui permettant d’aller de l’avant avec la construction d’une nouvelle école primaire.

La nouvelle école primaire sera érigée dans le développement domiciliaire Le Domaine du Sentier, au sud de la route 104 et à l’ouest de la route 235, sur les anciens terrains de la famille Barabé. Cette nouvelle construction permettra de répondre à l’essor démographique constaté dans ce secteur.

Facilités offertes

Cet établissement scolaire sera semblable aux autres écoles « nouvelle génération » inaugurées l’année dernière par le CSS du Val-des-Cerfs à Cowansville, Granby et Shefford.

Le bâtiment regroupera 16 classes, une salle à manger, un gymnase, une bibliothèque, quatre bureaux de professionnels et une salle dédiée aux membres du personnel. La nouvelle construction répondra par ailleurs aux plus récentes normes ministérielles en matière d’économie d’énergie et de développement durable.

Lancement des travaux 

La mise en chantier est prévue pour le mois de juin prochain alors que l’échéancier des travaux laisse présager une ouverture de l’établissement pour l’année scolaire 2025-2026.

La plus grosse partie de la facture sera absorbée par le ministère de l’Éducation. 

« Je suis très heureuse de l’arrivée de cette troisième école nouvelle génération dans Brome-Missisquoi. Ce grand projet devient réalité grâce à un investissement de 27,3 M$ de notre gouvernement. Les élèves, le personnel et les enseignants de Farnham évolueront dans un environnement lumineux, sain, dynamique et adapté à leurs besoins. Nos enfants pourront bénéficier d’un milieu éducatif qui stimulera leur esprit et où ils développeront un sentiment d’appartenance à leur communauté », indique Isabelle Charest, députée de Brome-Missisquoi et ministre responsable du Sport, du Loisir et du Plein air.

Le directeur général du CSS du Val-des-Cerfs, Carl Morissette, tient pour sa part à souligner la contribution du ministère de l’Éducation et de la Ville de Farnham à la réalisation de ce projet.