Nouvelle ligne électrique à 230 kV: Hydro-Québec dévoile les tracés à l’étude
ÉNERGIE. Pour faire face à la croissance énergétique des prochaines années en Estrie et sur une portion de la Montérégie, Hydro-Québec étudie présentement ses options de tracé pour la construction d’une nouvelle ligne de transport de 230 kV et du futur poste Pierre-Laporte. De nouvelles infrastructures qui pourraient transformer le paysage de Granby et des environs craignent des citoyens.
Hier soir, la société d’État a tenu l’une de ses deux journées d’information à Granby afin de présenter les grandes lignes de son projet de transport d’électricité à 230 kV (230 000 volts) entre le poste Montérégie basé dans la municipalité de Sainte-Cécile-de-Milton et le futur poste Pierre-Laporte à Granby. Cette dernière infrastructure viendra prendre le relais du poste Cleveland situé à l’angle du boulevard Pierre-Laporte et du rang Bergeron Est.
Deux tracés sont à l’étude par Hydro-Québec: l’un à l’est de la ville de Granby et un second à l’ouest qui comprend trois variantes. Selon les analyses réalisées par le promoteur du projet, le premier trajet serait «court et éloigné du milieu bâti». Le hic: ce scénario obligerait l’ouverture d’un nouveau corridor sur 91 % du tracé en plus d’avoir une incidence sur le milieu naturel.
Concernant l’autre synopsis avec trois variantes, la future ligne serait érigée à proximité d’une voie électrique déjà exploitée par Hydro-Québec le long de la route 139, et ce, sur une bonne portion de la longueur. Cette proposition comporte toutefois ses atouts et ses obstacles. Parmi les enjeux soulevés, on note l’ouverture d’un nouveau couloir sur 6 km en zone agricole et la présence d’un secteur à densification urbaine à l’angle des routes 112 et 139.
«On comprend très bien l’enjeu de l’UPA et des agriculteurs (….). Ce n’est pas un projet qui est facile à réaliser. Le tracé de moindre impact va être difficile à choisir, mais on va utiliser tous les intrants reçus pour dégager le meilleur tracé», a indiqué Ève-Marie Jodoin, conseillère-Affaires régionales-Estrie et Montérégie à Hydro-Québec.
Quant au prochain poste Pierre-Laporte, Hydro-Québec dispose déjà d’un terrain suffisamment grand dans les environs du boulevard Pierre-Laporte pour aménager de nouvelles installations électriques. Un projet devenu nécessaire en raison de la fin de vie prochaine du poste Cleveland, a laissé entendre, Sébastien Cinq-Mars, chef de projet à Hydro-Québec.
Les pylônes et les impacts
Des lignes qui grésillent, des pylônes qui s’amènent dans le décor, des coupes d’arbre. Malgré les besoins énergétiques d’aujourd’hui et de demain, de nombreux citoyens de Granby et des alentours ont tiré parti de la consultation pour signaler leurs craintes aux représentants d’Hydro-Québec.
« Avez-vous pensé à ceux qui restent sur le bord d’une ligne électrique? Je pourrais avoir une deuxième ligne derrière chez-moi…savez-vous quel bruit que ça fait », a demandé un citoyen durant la période de questions.
Ce à quoi la cheffe de projet en lignes de transport d’Hydro-Québec, Andréanne Turgeon, a répondu: « Les lignes à 230 000 et 120 000 volts n’émettent normalement pas de bruits audibles à ces tensions. On est conscient que le tracé ouest se trouve près d’un milieu bâti et de commerces. Cet élément, on en tient compte. »
Le tracé retenu sera connu pour la fin de l’année 2024.
Plus de détails à venir…