Nouvelles procédures pour le ramassage des encombrants

COLLECTE. À partir de cette année, les encombrants, connus sous le nom de gros rebuts, seront ramassés sur inscription dans la MRC de La Haute-Yamaska. Cette initiative, mise en place récemment, vise principalement à optimiser l’efficacité de la collecte tout en réduisant l’empreinte carbone associée à cette opération.

Ce changement permettra d’éviter au camion de collecte de parcourir inutilement tout le territoire de la MRC, ce qui contribuera à diminuer les émissions de gaz à effet de serre. Les citoyens sont désormais invités à remplir un formulaire d’inscription disponible sur le site https://www.genedejeter.com/requetes-et-plaintes/ avant la date limite indiquée sur le calendrier des collectes mensuelles.

Concernant la fréquence du service, elle demeure inchangée: les encombrants seront toujours ramassés trois fois par an, aux mois de mai, juillet et octobre, selon un calendrier précis. Pour ceux qui ne sont pas à l’aise avec les technologies web, il est toujours possible de s’inscrire par téléphone en contactant la ligne Info-collectes au 450 378-9976, poste 2231.

« Puisque les coûts des services en gestion des matières résiduelles augmentent constamment, ce type de mesure permet de réaliser des économies et freine les hausses importantes de coûts pour la population. Lorsque l’on considère les aspects financier et environnemental du projet, cette décision prend tout son sens », a expliqué Paul Sarrazin, préfet de la MRC de La Haute-Yamaska.

Matières acceptées et refusées

La liste des matières acceptées et refusées pour cette collecte reste globalement la même, à l’exception des branches qui ne seront plus acceptées. Désormais, les branches doivent être directement apportées aux écocentres. Pour consulter la liste complète des matières acceptées et refusées, veuillez vous référer au site https://www.genedejeter.com/collectes-speciales/.

À noter que depuis 2021, les appareils réfrigérants et de climatisation tels que les réfrigérateurs et les déshumidificateurs ne sont plus acceptés lors de la collecte des encombrants. La plupart des encombrants refusés peuvent être déposés aux écocentres pendant les heures d’ouverture.