Place aux jeunes en région: un pilier pour l’établissement des jeunes en région

SOCIÉTÉ. Malgré les défis persistants comme l’accès à la propriété et au premier emploi pour les immigrants, un flux constant de jeunes familles choisit de s’implanter en Haute-Yamaska. Pour accompagner cette tendance, Place aux Jeunes en Région s’est imposé comme un acteur majeur au Québec depuis trente ans, œuvrant sans relâche pour faciliter l’installation et l’épanouissement des nouveaux arrivants dans les régions éloignées.

Marion Belliol-Duguay, agente chez Place aux Jeunes Haute-Yamaska depuis juin 2023, se consacre pleinement à faciliter l’intégration professionnelle des jeunes en région. En collaboration avec ses collègues et les communautés locales, elle met en place des initiatives visant notamment à sensibiliser les jeunes et leurs familles aux avantages de la migration, et à promouvoir l’engagement social des nouveaux arrivants.

« Notre but est de soutenir les jeunes dans leur processus d’installation en région, parce que ce n’est pas facile de se déraciner et d’aller dans une place où tu n’as pas nécessairement de famille ou d’accompagnement », explique l’agente de Place aux Jeunes Haute-Yamaska.

Parmi les services offerts par Place aux Jeunes, les séjours exploratoires se démarquent comme une initiative phare. Ces séjours permettent aux jeunes de découvrir la région, en mettant l’accent sur les aspects qui les intéressent le plus. « On leur permet de découvrir un milieu, et de les aider à s’y établir parce que celui-ci leur convient, et non à cause d’un job qui risque peut-être de ne pas leur plaire. On agit également comme lien entre eux et les employeurs, parce qu’on veut qu’ils développent un filet social », souligne l’agente de Place aux jeunes.

Cependant, les défis persistent. Alors que la reconnaissance des diplômes pour les immigrants est un vrai enjeu, l’accès à la propriété demeure une préoccupation majeure pour les jeunes nouveaux arrivants. « La nouvelle génération magasine davantage un milieu de vie. Oui, l’emploi est important, mais l’environnement qui englobe les activités à faire, le visuel, le fait de se sentir bien dans leur milieu, c’est vraiment plus important que l’emploi. Ce ne sont pas des gens qui veulent nécessairement travailler 50h par semaine ».

« Les prix élevés pour les propriétés freinent beaucoup de jeunes familles », mentionne-t-elle. Les services de garderie sont également une préoccupation, nécessitant une attention particulière pour soutenir les familles nouvellement installées.

Un mode de vie plus attractif

Pourtant, malgré ces défis, de plus en plus de jeunes familles, comme celle de Gabrielle Le Gruiec, choisissent de s’établir en région. « C’est le mode de vie qui nous attire, le fait d’avoir de grands espaces et un milieu de vie moins stressant pour nos enfants », partage la Waterloise d’adoption, qui a déménagé à Waterloo depuis la Rive-Sud de Montréal.

Le désir d’une vie communautaire et d’un accès facile à la nature est une constante parmi ceux qui choisissent de s’installer en région. « Les gens ne veulent pas de trafic, ils veulent être dans une communauté accueillante, mais également avoir accès à différents services, une variété de restaurants, mais surtout avoir un accès à des sentiers pédestres et des réseaux cyclables », explique Marion Belliol-Duguay.

Le besoin d’un équilibre entre la vie professionnelle et personnelle est également un facteur déterminant. « Ces temps-ci, nous avons beaucoup de Montréalais qui souhaitent s’en venir, et qui veulent connaître les différents réseaux cyclables de la ville, parce qu’ils souhaitent se rendre au travail à vélo. L’accès facile à la nature est ce qui motive le plus, et aussi un mode de vie plus slow », ajoute l’intervenante.

Bien que l’utilisation constante de l’automobile et le manque relatif d’offre culturelle puissent représenter des inconvénients, pour Gabrielle et sa famille, les avantages l’emportent largement. « Waterloo est une communauté super vivante », dit-elle, soulignant les nombreuses activités disponibles pour les familles et les enfants.