Plus de trottoirs déblayés cet hiver à Granby

MUNICIPAL. N’ajustez pas votre pelle ou votre souffleuse. Il y aura davantage de trottoirs et de pistes multifonctionnelles déneigés cet hiver sur le territoire de la ville de Granby. Au total, c’est 11,1 km qui s’ajouteront au plan de déneigement géré par le service des travaux publics.

Profitant de la première chute de neige d’importance de la saison, le conseil municipal a sanctionné le plan de déneigement optimisé, lundi soir. La venue de deux écoles primaires et l’ajout de nouvelles adresses dans des quartiers en développement ont persuadé les élus granbyens à revoir la stratégie afin de favoriser encore plus la mobilité active.

« Au niveau du déneigement des trottoirs, c’est évalué chaque année. Il y a des demandes qui rentrent, des quartiers qui se développent, des écoles qui arrivent. Donc, il y a toujours des pistes multifonctionnelles qui se rajoutent (…). Cette mise à jour nous permet d’évaluer si c’est possible de la faire ou pas», a commenté la mairesse Julie Bourdon.

L’hiver dernier, environ 151 km de trottoirs et de pistes cyclables ont été entretenus par les cols bleus.

«Des sections de trottoirs et de pistes multifonctionnelles totalisant 4,6 km et appartenant à de futurs corridors scolaires seront déneigées en priorité sous 24 h suivant une précipitation. Ensuite, 3,8 km seront ajoutés aux parcours standard et seront déneigés dans un délai de 24 à 48 h à la suite d’une chute de neige. Finalement, il a été recommandé d’effectuer le déneigement d’une piste multifonctionnelle supplémentaire sur une distance de 2,7 km, qui sera nettoyée dans un délai de 48 à 72 h», a précisé la Ville.

Le nouveau plan de déneigement pourra prochainement être consulté sur le site web de la Ville.

Ramassage de neige: plus d’heures

Pour offrir plus de trottoirs déblayés, la Ville a dû d’ailleurs s’asseoir avec le Syndicat national des employés municipaux de Granby afin de revoir le processus des opérations de chargement de la neige. À partir de cet hiver, le temps consacré au ramassage de la neige laissée en bordure de rue à la suite du dégagement des trottoirs passera de 11 à 22 heures.

«Cette ouverture (du syndicat et des cols bleus), elle est très appréciée», a indiqué la première magistrate.

Concernant le soufflage de la neige sur les terrains, cette pratique mise de l’avant ces dernières années demeure en place.