Prix intercollégial de littérature jeunesse: cinq œuvres en lice pour l’édition 2024

CULTURE. La 2e édition du Prix intercollégial de littérature jeunesse bat son plein depuis janvier dernier, suscitant l’enthousiasme au sein du Cégep de Granby. Le comité organisateur, composé de libraires, d’animateurs culturels, d’autrices et d’auteurs spécialisés dans le domaine, a présenté les cinq albums sélectionnés pour l’édition 2024.

Le processus de sélection a été orchestré par un comité rassemblant des professionnels passionnés et expérimentés. Parmi eux, Marie-Claude Audet, première corécipiendaire du Prix, a apporté son expertise pour enrichir le processus de sélection. Les cinq albums sélectionnés sont : Le dessin trop mignon par Roxane Brouillard; J’aime pas ta robe par Danielle Chaperon; Je voudrais te dire par Jean-François Sénéchal, Gervais et Conrad d’Iris Boudreau ainsi que Blanche comme un drap de Chloé Varin.

« Nous sommes éblouis par la qualité et la diversité des œuvres sélectionnées. Les albums de cette année, traitant de thèmes variés tels que la mort, l’amitié et l’acceptation, illustrent des valeurs fondamentales comme la curiosité et la créativité, essentielles au développement des jeunes esprits. Ces récits ne sont pas de simples histoires, mais des portails vers des mondes où l’imagination et la réalité se mêlent, offrant aux jeunes lecteurs des expériences de lecture inestimables », ont fait savoir Ariane Tremblay et Christine Simard-Rousseau, initiatrices du Prix.

Cette initiative, lancée par le Cégep de Granby, prend de l’ampleur cette année avec la participation de cinq collèges. En plus du Cégep de Granby, le Cégep de Sainte-Foy, le Collège Ellis, le Collège de Bois-de-Boulogne, et le Cégep Marie-Victorin ont également rejoint l’aventure.

Les étudiants de chaque collège auront la responsabilité de lire les cinq albums finalistes, de les discuter et de voter pour leur favori. Les représentants étudiants des différents cégeps se réuniront en avril pour délibérer et sélectionner l’album lauréat de l’année. La grande révélation de l’œuvre gagnante est prévue pour mai 2024.

à noter que le Prix intercollégial de littérature jeunesse s’inscrit dans une volonté de promouvoir la lecture parmi les cégépiens et cégépiennes, tout en mettant en valeur la littérature jeunesse québécoise. Il aspire à faire découvrir aux jeunes une littérature riche et variée, source d’inspiration et de découverte pour les lecteurs de tous les âges.