Projet résidentiel sur Denison Est: la Ville change son fusil d’épaule
MUNICIPAL. MUNICIPAL. Revirement de situation dans le dossier de la modification du zonage sur la rue Denison Est afin d’y permettre la construction d’habitations multifamiliales aux abords du lac Boivin. Tout le processus enclenché au début du mois par le conseil municipal visant à revoir les normes actuelles et la hauteur maximale des bâtiment vient d’être annulé par les élus.
Deux semaines après avoir annoncé une révision à venir de la règlementation urbanistique pour cette portion de la rue Denison Est, près du lac, les membres du conseil sont revenus sur leur décision, lundi soir. En assemblée, ces derniers ont voté une résolution qui entérine la fin des démarches et l’annulation de la consultation publique sur le sujet prévue pour ce mercredi 21 février à 18h30.
Au début du mois, un avis de motion avait été adopté pour amorcer une modification du programme particulier d’urbanisme (PPU Denison) pour autoriser des constructions jusqu’à une hauteur de 12 mètres (la norme actuelle est de huit mètres). Un possible projet résidentiel sur le terrain du Royaume des quilles était à l’origine de cette requête de la Ville. Des citoyens inquiets n’ont d’ailleurs pas manqué le deuxième rendez-vous du mois du conseil pour partager leurs craintes.
Autre procédure
Pour l’heure, tout est sur la glace. Et advenant une proposition formelle d’un promoteur, l’administration municipale recourra à un Projet particulier de construction, de modification ou d’occupation d’un immeuble (PPCMOI) pour encadrer la demande. Cette mesure permet de modifier le zonage d’un espace visé sans avoir à réformer l’entièreté du secteur.
«Présentement, il n’y a pas de demande de PPCMOI (pour le site du Royaume des quilles)», a exprimé la mairesse Julie Bourdon aux représentants de la presse locale. Bien qu’il soit plus normé, un PPCMOI n’allège pas les formalités pour autant, a évoqué l’élue en entrevue. Tout le processus de consultation publique demeure.
«Le conseil municipal s’est repenché sur la question et on ne souhaitait pas que l’ensemble de la zone soit à 12 mètres incluant le Dollarama, le VéloGare et le site du bowling», a laissé entendre la mairesse questionnée sur le demi-tour du conseil dans ce dossier.