Quand l’art fait l’apologie des jeux vidéos 

ÉDUCATION. Mission accomplie pour le Salon Tanuki. Le lieu de divertissement dédié aux jeux vidéo, qui a pignon sur rue au centre-ville de Granby, vient de compléter les activités de sa première cohorte Expression en pixel. Lancé cet hiver, le programme éducatif axé sur le e-sport, l’art et la promotion de saines habitudes de vie chez les jeunes a pris officiellement fin avec le dévoilement d’une murale réalisée par sept jeunes passionnés de jeux vidéo.

Dans les dernières semaines, des jeunes âgés de 15 à 22 ans ont été appelés à réfléchir sur la convergence entre les jeux vidéo et les saines habitudes de vie dans le cadre d’Expression en pixel. Au bout de cette longue méditation où divers sujets ont été abordés (santé mentale, hygiène, inclusion, sommeil, vie sociale et autres), les participants ont imagé une murale évoquant les bonnes pratiques à adopter lorsqu’on plonge dans l’univers du e-sport. Grâce aux idées et aux concepts exprimés par les jeunes, l’artiste multidisciplinaire, Sophy Chartier, a donné vie à une imposante murale bien en vue dans le salon de jeux vidéo de la rue Principale.

«J’ai pu accompagner les participants dans leur réflexion sur leur environnement et leur routine. De pouvoir socialiser, de parler librement et d’être dans un environnement sans jugement, cela leur a permis de vivre une expérience vivifiante et sécuritaire», a déclaré la jeune artiste granbyenne.

Au total, une cinquantaine d’heures de travail ont été nécessaires pour réaliser cette oeuvre inspirée des idées et des concepts suggérés par les participants.

Imagé par Allyson Gince, cofondatrice du Salon Tanuki et étudiante au microprogramme en développement du sport électronique de l’Université du -Québec à Trois-Rivières, le projet Expression en pixel a vu le jour grâce à une campagne de sociofinancement sur la plateforme La Ruche menée en mars dernier. Les 10 000 $ recueillis durant la collecte de fonds ont permis à l’initiative d’obtenir une subvention de 10 000 $ du programme Mille et un pour la jeunesse du Secrétariat à la jeunesse.

La prochaine cohorte d’Expression en pixel sera lancée en octobre prochain.