Quand l’art s’invite à la garderie
CULTURE. Plus tôt cette semaine, le centre de la petite enfance Le Soleil de Jeannot a procédé au dévoilement de l’oeuvre Poème à la verticale à sa nouvelle installation de la rue Le Corbusier, à Granby. Une réalisation accomplie par l’artiste Louise deLorme.
Pour donner vie à cette oeuvre, il faut retourner en septembre 2020 alors que l’édifice, qui abrite le CPE, a été complètement rasé par les flammes à la suite d’un incendie. Au moment de procéder à la reconstruction du bâtiment, la direction de l’établissement s’est tournée vers le ministère de la Culture afin de se qualifier pour le programme d’intégration de l’art à l’architecture. Une mesure financière qui permet à un porteur de projet de consacrer 1 % du budget à une oeuvre d’art.
Grâce à l’aval du ministère de la Famille, le CPE a donc pu intégrer l’oeuvre de Mme deLorme sur le terrain de l’installation de la rue Le Corbusier.
Mesurant 17 pieds de hauteur, la structure représente un arbre d’acier inoxydable. Sur ses branches sont déposées des fleurs colorées, fabriquées d’aluminium et d’acier inoxydable au fini miroir. L’ensemble vise à suggérer la forme d’un bouquet de fleurs sauvages. Pour ce projet artistique, une somme de 50 000 $ a été investie.
«Avec son thème floral, inspiré de la nature sauvage, tout observateur sera forcément amené à prendre conscienceque la nature est magnifique, multiforme, omniprésente et souvent, plus grande que l’humain», a déclaré l’artiste Louise deLorme.
«Le dévoilement de l’œuvre Poème à la verticale marque le début d’un nouveau chapitre pour le CPE Le Soleil de Jeannot. Ces fleurs grandioses seront assurément une source de lumière pour tous les regards, petits et grands, qui se porteront sur elles», a mentionné Myriam Urquizo-Grégoire, directrice générale du CPE Le Soleil de Jeannot.