Quartier Samara: un projet de 587 unités d’habitation à Bromont

HABITATION. La famille Désourdy innove une fois de plus avec le lancement d’un vaste projet de développement résidentiel aux abords du Centre national de cyclisme de Bromont.

Le Quartier Samara sera en mesure d’accueillir 587 unités d’habitation sur un terrain d’une centaine d’acres délimité par la rue Shefford (au nord), le chemin de Lotbinière (à l’est) et la rivière Yamaska (au sud-ouest).

Le projet comprendra plusieurs types de logements incluant des maisons unifamiliales, des jumelés, des maisons de ville, des condominiums et des constructions multifamiliales. Une grande diversité de bâtiments modernes qui seront appelés à cohabiter de façon harmonieuse.

La réalisation du projet se déroulera en plusieurs phases distinctes. La phase initiale comprendra 92 unités d’habitation devant être érigées de part et d’autre de la rue de l’Écurie. Elle s’articulera autour d’un vaste parc, de zones vertes, de réserves naturelles et d’un grand bassin d’eau.

« Les infrastructures souterraines de la phase 1, le bassin de rétention des eaux de surface et les branchements aux réseaux d’aqueduc et d’égouts municipaux sont déjà complétés.  Nous espérons commencer les travaux de construction avant Noël et livrer les premières à la fin du printemps 2024 », indique Gérald Désourdy, instigateur du projet.

Ce dernier ajoute que la construction d’immeubles multifamiliaux n’est pas prévue dans la phase initiale, mais devrait suivre dans les phases subséquentes.

Proximité

Près de 40 % du site sera dédié à la conservation de la nature. Un réseau de sentiers – accessible à l’ensemble des Bromontois – permettra par ailleurs de relier le site au quartier au Vieux Village et au chemin de Lotbinière tout en favorisant la mobilité active et la pratique sportive. La mise en place d’un corridor multifonctionnel facilitera par ailleurs l’accès au Vélodrome de façon sécuritaire. 

Les futurs résidents auront ainsi l’opportunité de vivre à proximité de la montagne et de la rivière Yamaska tout en ayant accès aux services de proximité offerts par les établissements commerciaux de la rue Shefford et du boulevard Bromont.

Les promoteurs entendent par ailleurs réserver un terrain en prévision de la construction éventuelle d’une école dans le même secteur.

« On estime que la présence d’une école – primaire ou secondaire – serait tout indiquée, car le Quartier Samara devrait compter tout près de 1800 habitants, à raison de trois habitants par unité d’habitation. La présence d’un établissement scolaire de proximité permettrait notamment aux élèves de se rendre à l’école à pied, comme dans le bon vieux temps (…), mais c’est au gouvernement qu’il appartiendra de prendre la décision », explique M. Désourdy.

Planification

Gérald Désourdy laisse entendre que le lancement du projet est le résultat d’un travail de longue haleine – environ une dizaine d’années – et que sa réalisation s’échelonnera sur une douzaine d’années additonnelles.

La famille Désourdy a fait appel à trois constructeurs de l’Estrie (Société D, Construction Gesteco et Constructions Éric Laflamme) pour la réalisation de la phase 1. Une équipe de professionnels composée d’urbanistes, d’architectes, d’ingénieurs, de biologistes et d’élus municipaux a également été mise à contribution pour veiller à la préservation de la région, de son patrimoine architectural, de ses atouts naturels et de ses zones humides.

« Il s’agit d’un projet familial qui implique ma fille Charlotte, à titre de présidente, mon fils Antoine, à titre de directeur des ventes et de la construction, et mon fils Benoît, à titre de directeur  des nouvelles technologies et de la construction. C’est un privilège pour un père de pouvoir faire équipe avec les siens », poursuit Gérald Désourdy.

Projet d’envegure

Le Quartier Samara est d’ores et déjà considéré comme l’un des plus importants projets de développement immobilier de l’histoire de Bromont avec des investissements de plusieurs centaines de millions.

« Si on remonte dans le temps, Bromont a accueilli plusieurs autres projets d’envergure. Je pense par exemple aux développements immobiliers du Golf du Village et du Royal Bromont. Il s’agit cependant du plus important depuis mon arrivée ici, en 2011 », indique le maire, Louis Villeneuve.

Ce dernier rappelle que la Municipalité avait établi des zones prioritaires de développement dans son plan d’urbanisme de 2015 et que le site du Quartier Samara en faisait partie.

« C’est un beau projet, qui va s’étaler sur une douzaine d’années. L’emplacement choisi a les allures d’un vaste champ de sorte qu’il n’y aura pas de travaux de déboisement importants comme c’est parfois le cas pour certains autres développements résidentiels », signale M. Villeneuve.

Le promoteur abonde dans le même sens. « En 1970, quand j’ai fait l’acquisition d’une partie des terrains, personne n’aurait pu imaginer qu’un développement immobilier verrait le jour dans ce secteur. Le projet a germé dans mon esprit une quarantaine d’années plus tard, à la suite des consultations citoyennes de 2013 ayant conduit à l’identification des zones de développement prioritaires à l’intérieur du périmètre urbain », précise M. Désourdy.

Le maire de Bromont prend également soin de rappeler que la mise en place d’un vaste réseau de sentiers, accessible à toute la population, contribuera à la promotion de la mobilité durable au sein de la communauté.

« La réalisation du projet générera des revenus en taxes importants tout en cadrant parfaitement avec les objectifs de développement durable établis par la Municipalité « , ajoute-t-il.