Quatre étudiantes du CRIF honorées au Gala « Elles font plus que la job »

DISTINCTION. DISTINCTION. Le gala « Elles font plus que la job », qui s’est tenu récemment à Sherbrooke, a récompensé le talent et la persévérance de femmes œuvrant dans des secteurs traditionnellement dominés par les hommes. Parmi elles, quatre élèves du Centre régional intégré de formation (CRIF) de Granby ont été particulièrement reconnues pour leurs efforts et leurs réalisations.

Au centre de ces récompenses, Mélyssa Poulin-Langlois, étudiante en électromécanique de systèmes automatisés, s’est vue remettre une bourse de 1 000 $. Cette récompense souligne son excellence et son engagement dans un domaine où les femmes sont encore trop peu représentées. Valentino Vincent, enseignant du programme, a accompagné ses élèves lors de cette soirée de reconnaissance. « Mélyssa est un symbole de persévérance et d’audace, elle incarne l’esprit du gala avec son parcours exceptionnel. Sa capacité à briser les barrières et à tracer son propre chemin lui ont permis de remporter cette bourse pleinement méritée. Elle est la preuve vivante que la détermination et l’unicité sont des vecteurs de succès », a relaté M. Vincent.

« Je trouve que c’est une belle bourse qui valorise le travail des femmes dans les milieux majoritairement masculins! À 16 ans, je n’aurais jamais pensé faire un DEP pour travailler dans ce secteur d’activité. Cela donne beaucoup d’espoir pour les générations futures », a indiqué Mélyssa Poulin-Langlois.

Encourager les femmes à aller dans des métiers non traditionnels

Trois autres étudiantes du CRIF ont également été honorées. Geneviève Dugas et Vicky Normandeau, toutes deux inscrites à l’AEP en charpenterie-menuiserie, ainsi que Jade Beaudoin, du DEP en mécanique automobile, ont reçu des certificats-cadeaux en récompense de leur dévouement et de leur passion.

L’événement, orchestré par le Centre d’intégration au marché de l’emploi (CIME) avec le soutien de douze commanditaires régionaux, a permis de distribuer plus de 10 000 $ en bourses. Cette initiative vise à encourager les femmes à embrasser des carrières dans des secteurs où elles sont sous-représentées pour notamment contribuer à une plus grande équité sur le marché du travail.

La soirée a réuni non seulement les lauréates et leurs familles, mais également plus de 80 partenaires issus de la formation professionnelle et du secteur des affaires, démontrant un soutien communautaire fort pour la diversification des professions.

« Le gala « Elles font plus que la job » met en lumière ces femmes qui ont fait le pari de s’engager dans un cursus professionnel où les hommes y sont habituellement majoritaires. En tant qu’ancien travailleur et enseignant en usinage, je témoigne de l’impact positif et crucial de la présence féminine dans ces domaines. Elles apportent une perspective unique et enrichissent le milieu professionnel par leur détermination et leur compétence », a souligné Francis Dontigny, directeur adjoint du CRIF.