Rage du raton laveur: un appel à la prudence est lancé

FAUNE. Face à la hausse récente de cas de rage du raton laveur dans l’état du Vermont, les résidents de la Montérégie et de l’Estrie sont invités à faire preuve de vigilance et à signaler tout animal suspect d’être atteint par la maladie, a fait savoir le ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP).

Des cas de rage du raton détectés non loin de la frontière -canado-américaine ont été rapportés aux autorités concernés le mois dernier. Pour le MELCCFP, la situation est préoccupante, car plusieurs de ces cas ont été recensés dans des zones où aucune opération de vaccination des animaux sauvages n’a eu lieu depuis 2020.

Depuis deux ans, plus d’une trentaine de cas ont été comptabilisés dans le secteur de Burlington et de la frontière, le long du lac Champlain.

Pour réduire le risque d’introduction de la rage, le Ministère planifie actuellement des opérations de vaccination des animaux sauvages en Montérégie et en Estrie.

«En raison du foyer épidémique de rage qui sévit dans le nord du Vermont aux États-Unis, le Ministère demande à la population des  MRC du Haut-Richelieu et de Brome-Missisquoi, particulièrement celle qui habite le long de la frontière, de participer activement à la surveillance rehaussée», peut-on lire dans le communiqué du Ministère.

Pour signaler les ratons laveurs, les mouffettes et les renards morts ou qui semblent désorientés, blessés, anormalement agressifs ou paralysés : 1 877 3466763 ou compléter le formulaire en ligne.