Rapatriement du service de transport de jeunes de la DPJ de Granby à Sherbrooke:  « C’est une mise à pied déguisée »_ Pierre Albert Morin

SOCIÉTÉ. Chauffeur depuis an pour le compte du CIUSSS de l’Estrie-CHUS, Pierre Albert Morin se plait à transporter des jeunes des environs sous la responsabilité de la DPJ. Or, le Granbyen tout comme onze de ses confrères ont appris récemment le rapatriement du service et des véhicules basés à l’hôpital de Granby vers le Centre jeunesse Val-du-Lac, à Sherbrooke à compter de ce mercredi 24 janvier. Une centralisation des opérations qui est loin de passer comme une lettre à la poste pour le routier qui remet en question les intentions de l’organisation de santé.

«Nous vous informons qu’en raison d’un faible volume des transports dans le secteur HYAM et BMP, nous avons pris la décision qu’à partir du 24 janvier 2024, les affectations des employés des transports sécuritaires du Centre jeunesse Ouest prendront fin. Nous vous rappelons que les affectations pour les transports réguliers avaient cessé en date du 12 novembre dernier», peut-on lire dans la lettre remise à une semaine d’avis aux conducteurs touchés par cette décision, dont le GranbyExpress a obtenu copie. Une communication qui a passé de travers pour Pierre Albert Morin.

«Si je veux continuer, je dois aller chercher un véhicule à Sherbrooke puis revenir à Granby. Je perds deux heures et en plus je ne suis pas payé (pour ce déplacement).» «Quand on me dit qu’il y a un manque d’ouvrage, qu’il n’y a pas assez d’appels, j’ai des doutes. Depuis un an, je n’ai pas arrêté. Même durant les Fêtes alors que j’avais pris une semaine de vacances, on m’a appelé pour demander si je voulais travailler», raconte M. Morin.

Malgré les horaires atypiques et les nombreux kilomètres (plus de 1000 km chaque semaine), le chauffeur appréciait son travail sur la route. Mais les arguments évoqués par le CIUSSS de l’Estrie pour justifier cette réorganisation ne l’ont guère convaincu à poursuivre. «On nous l’apprend à une semaine d’avis et on ose nous dire que le syndicat a été invité à la rencontre. Le syndicat n’a jamais reçu d’invitation (…). C’est une mise à pied déguisée», s’insurge Pierre Albert Morin.

Au moment de publier, il n’avait pas été possible d’obtenir les commentaires d’un représentant du Syndicat canadien de la fonction publique.

Regroupement des ressources

Invité à commenter le dossier, le CIUSSS de l’Estrie a motivé ce choix organisationnel pour des raisons d’efficacité.

«Le service de transport pour les jeunes de la DPJ qui habitent Granby demeure en service. Toutefois, la décision de rapatrier les sept véhicules actuellement en service à Granby vers Sherbrooke fait suite à une analyse démontrant une sous-utilisation de nos équipements. Par souci de saine gestion des deniers publics, le CIUSSS de l’Estrie-CHUS a donc pris la décision de maximiser leur utilisation en regroupant les ressources en un seul lieu», explique par courriel Eliane Thibault, du service des communications.

Selon la porte-parole du CIUSSS, les douze travailleurs concernés par cette réorganisation «se sont vus offrir de poursuivre leur tâche à -Sherbrooke ou d’intégrer d’autres secteurs de notre établissement.»

Par ailleurs, «nous tenons à rassurer les familles de Granby qui bénéficient du service de transport. Cette modification ne compromettra en rien la qualité du service dont ils bénéficient actuellement», soutient la représentante du CIUSSS.

Concernant l’absence du SCFP à la réunion d’information, un impair lors de l’envoi de l’invitation serait en cause. «Dès que le partenaire SCFP a été informé de cette situation, il a interpellé la direction des ressources humaines et une rencontre a eu lieu le lendemain», conclut Mme Thibault.