Reconfiguration de l’intersection Robitaille et Pierre-Laporte: Granby étudie ses options

MUNICIPAL. Secteur chaud aux heures de pointe et théâtre d’accidents à plus d’une reprise, l’intersection de la rue Robitaille et du boulevard Pierre-Laporte sera à nouveau observée sous toutes ses coutures. Une autre analyse vient en effet d’être demandée de la part de la Ville de Granby qui souhaite avoir l’heure juste afin de sécuriser éventuellement ce coin une fois pour toutes.

Avec un développement immobilier en plein essor, une augmentation de la circulation et l’ajout de trois écoles primaires, la configuration effective de cette intersection ne répond plus aux normes d’aujourd’hui constate la Ville. Pour en avoir le coeur net, le conseil municipal a confié un mandat de près de 54 000 $ à GBI Experts-conseils, inc. afin d’établir la meilleure option à privilégier pour ce secteur: des feux de circulation ou un carrefour giratoire.

«Avant d’approcher le MTQ (ministère des Transports du Québec), il faut faire l’évaluation du trafic. Par la suite, on peut faire une demande. Le MTQ peut nous dire: non, vous ne pouvez pas avoir un carrefour giratoire avec ces -chiffres-là ou oui, vous pouvez. Ou on peut se faire dire que c’est bien un carrefour giratoire, mais -payez-vous le», a mentionné le maire suppléant, Félix Dionne, en entrevue avec la presse locale.

Les résultats de la nouvelle étude de circulation (débit routier actuel et projeté) dicteront le jeu de la négociation à venir entre le MTQ et la Ville. «Il y a eu antérieurement des études en fonction du développement (immobilier) qu’il y avait à l’époque. La décision qui avait été prise à ce moment-là par le ministre Robert Poëti (NDLR : ministre libéral des Transports de 2014 à 2016), c’était de mettre les quatre arrêts», a indiqué Gabriel Bruneau, directeur général à la Ville de Granby.