Retour du baseball sénior majeur à Granby: quand le positif l’emporte sur le négatif

BASEBALL. BASEBALL. Le retour de l’organisation des Guerriers au niveau sénior élite suscite de vives réactions depuis l’annonce de la nouvelle. Au-delà des points positifs et négatifs suscités par la réintégration de Granby dans la Ligue de baseball majeur du Québec (LBMQ) , l’arrivée d’une franchise au stade de la rue Maisonneuve est vue d’un bon oeil par le président du circuit, Daniel Bélisle, a-t-il confié en entrevue avec le GranbyExpress.

Après une absence de dix ans, la LBMQ revient ainsi à Granby pour la saison 2024. Quel est le nom de l’équipe? Quel homme de baseball va être aux commandes du club à partir de l’abri des joueurs? De quoi va avoir l’air la formation au champ intérieur et au champ extérieur? Avec les Indians et les Guerriers junior élite déjà présents, les mordus de «balle» vont-ils adopter le nouveau produit? Autant de questions qui demeurent sans réponses à l’heure actuelle. Qu’à cela ne tienne. Pour le président de la LBMQ, la réintégration de Granby fait du sens, n’en déplaise à ceux et celles qui auraient souhaité un statu quo pour la prochaine saison notamment en raison du différend avec la concession de Thetford Mines. On y reviendra plus tard.

«Les Guerriers nous sont arrivés avec une demande d’expansion et leur candidature a été étudiée. Au début, on était un peu sceptique puisqu’on a un dossier qui branle avec Thetford. L’expansion n’était pas dans nos plans, mais après avoir analysé leur demande, on s’est dit….pourquoi pas», a déclaré Daniel Bélisle, président de la LBMQ.

La qualité du dossier déposé et les installations de premier plan du Stade Napoléon-Fontaine ont manifestement plu aux gouverneurs et aux instances de la LBMQ au moment d’attribuer une nouvelle formation aux Guerriers. Et Daniel Bélisle ne s’en cache pas. «On ne donnera pas une concession à quelqu’un qui n’a pas accès des installations et qui ne répond pas à nos normes», a fait savoir le dirigeant à la tête du circuit sénior.

Un vote favorable, mais…

Bien que l’intégration de Granby ravit le président Bélisle, la pilule n’a pas été facile à faire avaler auprès de certains représentants d’équipes. Les avis étaient partagés autour de la table, a laissé entendre le président.

«Ça n’a pas été unanime. Des questions (sur les joueurs, les territoires, le repêchage intraligue), il y en aura toujours. C’est sûr qu’il y a des équipes qui sont réticentes à perdre deux joueurs, d’autres qui trouvent que Granby, c’est trop loin. Mais si on regarde ça froidement, à un moment donné, il faut que tu avances. Quand tu veux faire une expansion, il faut avoir une vision à long terme et ne pas seulement regarder dans ta cour», a indiqué Daniel Bélisle.

Et au baseball comme dans n’importe quelles ligues sportives, les rivalités entre localités voisines valent leur pesant d’or. «Granby peut devenir un marché très intéressant avec des équipes présentes dans les alentours comme Acton Vale, Saint-Jean, Drummondville. Ça fait de belles rivalités. C’est ce qu’on aime», a confié le président de la Ligue.

Blue Sox: un dossier bientôt classé?

Le nouveau club de Granby pourra par ailleurs faire le plein de joueurs non protégés lors d’un repêchage d’expansion prévu pour ce dimanche 21 janvier. Une semaine plus tard se tiendra l’encan annuel de la LBMQ présenté dans le cadre des assises annuelles du circuit Bélisle.

Mais avant de donner le droit de parole à l’organisation granbyenne, la Ligue doit tout d’abord statuer sur le sort réservé aux Blue Sox de Thetford Mines expulsés du circuit l’automne dernier. Une histoire de défaut de paiement serait à l’origine de cette éviction comme le rapportait le Courrier de Frontenac sous la plume de Claudia Fortier en novembre dernier.

Or, il semble que la Ligue serait sur le point de remettre les clés de la concession thetfordoise à un nouveau groupe local prêt à prendre la relève. «Tout devrait se régler d’ici deux semaines (…). Les joueurs qui jouent et qui gagnent des championnats à Thetford depuis des années, on aimerait bien qu’ils puissent poursuivre dans leur environnement», a conclu Daniel -Bélisle.