Société Alzheimer Brome-Missisquoi et Haute-Yamaska: 40 ans de dévouement
SOCIÉTÉ. D’ici 2050, près de 2 millions de Canadiens seront touchés par la maladie d’Alzheimer. Plus que jamais, la Société Alzheimer Brome-Missisquoi et Haute-Yamaska (SABMHY) joue un rôle vital auprès des personnes atteintes et de leurs proches aidants. Une mission qu’elle mène dans les deux communautés depuis 40 ans.
Plus de 600 000 personnes au pays vivent présentement avec un trouble cognitif. Plus près de nous, entre 800 et 1000 individus ont fait appel à l’expertise de la Société Alzheimer régionale, l’an dernier. Chaque mois, une vingtaine de nouveaux dossiers s’ajoutent dans les filières de l’organisme. En 2023, la capacité d’accompagnement des proches aidants a connu une hausse fulgurante de 300 %. Avec des données aussi préoccupantes, on serait porté à prendre un pas de recul avant de réagir. Or, à la SABMHY, le 40e anniversaire de l’organisme se veut une belle occasion de rappeler la raison d’être de son existence dans la collectivité.
Nouveaux locaux au centre-ville de Granby (328, rue Principale), retour de la marche pour l’Alzheimer, rencontre sur la conciliation proche aidance-travail, présentation du documentaire Au-delà des mots, lancement d’un balado et moult activités. Oui, les quatre décennies d’existence de la Société vont être soulignées en grande pompe. Et pour agrémenter les festivités, la prolifique auteure, Louise Penny, et la Dre Mélissa Généreux, spécialiste en santé publique, ont accepté d’être les porte-parole de l’organisme.
« Cette société est très importante. Elle est près de mon coeur (…). Avez-vous vécu une expérience personnelle avec la démence et l’Alzheimer? », a demandé Mme Penny aux invités présents au lancement des célébrations de la SABMHY. « Vous comprenez la teneur de cette maladie, sa complexité (…). Nous avons tous besoin de votre aide. Je suis très reconnaissante d’être porte-parole pour ce merveilleux événement et merci pour votre soutien », a-t-elle ajouté.
Résidente de Lac-Brome, la romancière émérite, dont le conjoint est décédé des suites de l’Alzheimer en 2016, avait joint sa voix à celles d’autres citoyens de sa communauté qui avaient réclamé des services en anglais à la SABMHY en 2022.
Experte en santé mentale, la Dre Généreux avoue se porter volontaire lorsqu’il est question du bien-être et de la participation sociale des aînés. « Devant des enjeux complexes que représentent les troubles cognitifs comme l’Alzheimer, on souhaite bien sûr prévenir, retarder ou ralentir la progression de la maladie, mais aussi accompagner les gens afin qu’ils puissent mieux vivre avec celle-ci (…). Pour moi, il ne fait pas de doute qu’on doit encore plus agir en prévention et en accompagnant des personnes vivant avec cette maladie tout en n’oubliant pas leurs proches. »
Des projets et encore des projets
Face à une maladie en progression, la SABMHY ne manquera pas de défis dans les prochains mois et les prochaines années, constate sa directrice générale, Sophie Foisy. Pour affronter cette nouvelle réalité, la gestionnaire souhaite développer des projets axés sur la prévention de la santé cognitive. Un mandat qu’elle compte réaliser avec l’expertise des 25 professionnels à l’emploi de l’organisme.
« On veut s’attarder à tout ce qui touche la santé cognitive. Selon Alzheimer Canada, quand on fait une action pour réduire les risques d’apparition de la maladie neurocognitive, pour une personne atteinte, ça peut ralentir la progression de la maladie pendant cinq ans. C’est vraiment majeur. Avec le vieillissement populationnel, tout ce que l’on va gagner en temps va être bénéfique », a mentionné Mme Foisy.
La question entourant la santé mentale des proches aidants sera aussi du nombre des enjeux qu’entend approfondir la Société dans les mois à venir.
« Pour nous, si on veut être capable de les accompagner ces gens-là, il faut aller les rejoindre le plus tôt possible. Il faut qu’ils sachent qu’on est là et qu’ils n’hésitent pas à venir cogner à notre porte lorsqu’ils ont des besoins », a conclu Sophie Foisy.