SOS Dépannage veut viser une plus grande autonomie alimentaire

COMMUNAUTÉ. SOS Dépannage – Moisson Granby a dévoilé le début du projet collaboratif Une récolte pour SOS Dépannage, en partenariat avec Les Jardins du Boisclair, L’Accorderie de l’Estrie-Ouest et le Carrefour Jeunesse Emploi des Cantons-de-l’Est. Cette initiative s’aligne avec la volonté de l’organisme de tendre vers une certaine forme d’autonomie alimentaire.

Ce collectif mettra en œuvre plusieurs initiatives pour produire des légumes pendant la saison estivale, destinée à l’aide alimentaire directe de SOS Dépannage et des 57 organismes bénéficiant de l’aide de Moisson Granby. Les Jardins du Boisclair prêteront notamment à SOS Dépannage des planches de culture totalisant 3300 pieds carrés. Ces parcelles seront cultivées et entretenues par les membres de l’Accorderie et des bénévoles des organismes communautaires impliqués.

« Chez SOS, on s’en va de plus en plus vers une forme d’autonomie, si on est capable de produire les légumes et de les récolter, au lieu de les acheter, ça fait une grosse différence pour nous et ça nous permettra d’arriver a la fin de l’année avec un budget plus équilibré », a expliqué Patrick Saint-Denis, directeur général de SOS Dépannage – Moisson Granby.

Les partenaires ont annoncé que les récoltes seront planifiées de manière continue et alternée, garantissant ainsi une production diversifiée. Les maraîchères du Jardins Boisclair estiment que l’organisme pourra récupérer environ 260 livres de haricots, 600 laitues, 1000 livres de tomates et une importante quantité de courges.

« Nous avons un grand terrain, et on souhaitait vraiment redonner à la communauté. On trouvait dommage de pouvoir fournir juste à des gens qui sont proches de nous, on avait la volonté de s’ouvrir à toute la communauté. On veut redonner et faire profiter les gens », a indiqué Véronick Boisclair, des Jardins du Boisclair.

En complément de la culture menée aux Jardins du Boisclair, SOS Dépannage mettra également à disposition une dizaine de parcelles de ses propres jardins communautaires, situés à proximité de ses locaux. Les membres de l’Accorderie et les bénévoles du Carrefour Jeunesse Emploi des Cantons-de-l’Est auront ainsi l’opportunité de cultiver des légumes et des fruits dans ces jardins. Dans le cadre de ce partenariat, les jardiniers s’engagent à donner les deux tiers de leurs récoltes pour soutenir les paniers d’aide alimentaire directe de SOS Dépannage. En retour, ils pourront conserver le reste de leurs cultures sans frais.

« En plus d’offrir des aliments sains à la communauté, on va aussi faire du partage de connaissances. On a des jardiniers experts et d’autres qui sont des novices, et nous avons aussi le soutien des Jardins Boisclair qui vont agir comme des conseillers. Pour nous, ce partage est l’essence du projet », a déclaré Marie-France Turcotte, directrice générale de l’Accorderie de Granby.

Pour rappel, les demandes d’aide alimentaire ne cessent d’augmenter dans la communauté, avec plus de 8000 personnes aidées mensuellement à travers les trois MRC desservies directement ou indirectement par SOS Dépannage – Moisson Granby. Le projet collaboratif Une récolte pour SOS Dépannage permettra d’offrir davantage de produits frais et cultivés localement. « La clientèle qu’on dessert change beaucoup. Actuellement, en deuxième position des gens qu’on aide le plus, on trouve des employés. Ce sont des gens qui travaillent, mais qui viennent nous voir parce que leur budget est déséquilibré, soit à cause d’un bris d’appareil ou d’une grosse facture à payer », a fait savoir M. Saint-Denis.

À noter que SOS Dépannage – Moisson Granby est ouvert à d’autres maillages avec des industries, fermes ou encore particuliers qui souhaitent participer au développement de ce projet collectif qui veut garantir une certaine autonomie à l’organisme d’entraide.