Un avant-goût du Tournoi pee-wee de Québec…à Waterloo

ÉVÉNEMENT. Après les Fêtes, place aux choses sérieuses au hockey mineur avec le lancement de la saison des tournois. À deux pas d’ici, à Waterloo, la prochaine quinzaine sera d’ailleurs consacrée à la 48e édition du Tournoi national M13. Pour avoir un avant-goût de la prochaine cuvée du Tournoi international pee-wee de Québec, direction aréna Jacques-Chagnon, du 16 au 28 janvier. Les meilleurs joueurs de 12-13 ans passeront par chez nous avant de se rendre dans la Vieille Capitale, assure le président Robert Auclair.

Celui qui succède à Martin Bazinet à la barre du tournoi cette année ne peut demander mieux comme scénario pour sa grande rentrée. «Au AAA relève (NDLR: joueurs de première année), on a les dix meilleurs clubs au Québec présents à Waterloo. Et au AAA élite, on accueille les cinq équipes les mieux classées de la province. Je m’attends encore une fois à un tournoi très relevé», a déclaré le nouveau président du Tournoi M13 de Waterloo, Robert Auclair, en point de presse.

Fait à noter, aucune formation de l’Ontario ne fera le voyage à Waterloo en 2024, mais le pays de l’Oncle Sam sera bien représenté avec la présence des Boston Jr Eagles et du New Hampshire Avalanche. 

Quant à nos clubs locaux, on pourra observer leur parcours notamment en classe M13 D1 (AA) avec la participation des Gouverneurs de Massey-Vanier et des Vics de la Haute-Yamaska. Ces derniers ne s’amèneront pas seuls à Waterloo. En effet, les Vics M13 D2 (BB) seront également du rendez-vous du mois de janvier.

Seule ombre au tableau. Les équipes des catégories A, B et C sont absentes du portrait en 2024. En dépit du retrait de ces classes à l’horaire, pas moins de 53 équipes (42 en 2023) figurent au tableau principal du tournoi. 

«On a tout essayé pour avoir des clubs, mais on n’avait pas de réponses. Il faut savoir qu’à Waterloo, on a une seule glace et il aurait fallu faire jouer des équipes de l’extérieur le mardi soir (…). Pour certains, c’était moins intéressant», a indiqué Robert Auclair. 

«Pour la classe Maison, on aurait pu avoir trois équipes, mais un tournoi à trois en classe A comme l’an passé, c’est infaisable. Ça nous prend des clubs de l’extérieur (…). Mais ils veulent jouer le vendredi, samedi et dimanche. Pour nous, c’est difficile de répondre à leurs demandes avec une glace», a ajouté le nouveau président. 

Qu’à cela ne tienne, Robert Auclair et les autres membres du comité organisateur ne lancent pas la serviette pour autant. «L’an prochain, peut-être qu’on va aller à Bromont. On a des idées, des idées de grandeur. Pour le moment, on va finir le tournoi de cette année», a laissé entendre le président. 

De bénévole à président d’honneur

En plus 30 ans de bénévolat au tournoi, Martin Bazinet en a vu passer des centaines de jeunes hockeyeurs sur la patinoire de la rue Lewis au cours des éditions antérieures. Jeune retraité de la présidence de l’événement, le Waterlois jouera un nouveau rôle pour l’édition 2024, soit celui de président d’honneur de l’événement.

«Je suis content et surpris à la fois. C’est la première année que je peux enfin dire que je suis sorti de l’organisation. La présidence d’honneur, c’est la cerise sur le gâteau», a avoué Martin Bazinet.

Pour avoir donné autant de temps à la cause du hockey, l’heureux élu assure que rien n’aurait été possible sans le soutien de ses proches. «Ma femme, mes enfants… ils m’ont aidé beaucoup. L’aréna, c’était ma deuxième maison.»

Bien qu’il ne tire plus les ficelles du tournoi, Martin Bazinet se promet bien d’aller voir quelques matchs dans les prochains jours.

«Moi et Martin, on a commencé ensemble au tournoi il y a une trentaine d’années. Recruteur, juge de buts, annonceur, responsable de la musique. On a tout fait (…). Quand il a quitté la présidence en juin, il m’a demandé de la reprendre et j’ai accepté. Pour moi, mon premier choix pour la présidence d’honneur, c’était Martin Bazinet. Un gars qui a donné 30 ans de sa vie comme bénévole, je pense que c’est un retour juste de l’ascenseur», a conclu Robert Auclair.