Un grand musée pour les petits rêveurs
CULTURE. Le musée pour enfants, Le P’tit Monde des Grands, ouvrira ses portes dès le 4 mars prochain, juste à temps pour la semaine de relâche. Ce tout nouveau terrain de jeux plongera les enfants de 2 à 8 dans le monde du travail à travers une série d’attractions thématiques, d’activités ludiques et d’apprentissage mettant de l’avant plusieurs métiers.
Gabriel Dufresne et Marie-Pier Jean-Coulombe, un couple de jeunes parents et entrepreneurs de la région, ont quitté leur emploi respectif il y a un peu plus d’un an pour se lancer dans l’aventure du musée pour enfants, avec comme objectif d’avoir un endroit assez spacieux pour y stocker une ambulance et une voiture de police, entre autres. C’est donc tout naturellement que leur regard s’est tourné vers un bâtiment situé au 40, rue Bellevue, tout juste en arrière de l’école secondaire de la Haute-Ville. « On voulait un endroit où les familles seraient en sécurité, un endroit qui a assez de pieds carrés pour que tout le monde ait du plaisir. Les astres se sont quand même bien alignés pour nous, parce que cette bâtisse répondait parfaitement à nos critères », a mentionné Gabriel Dufresne, copropriétaire du musée.
Les jeunes visiteurs auront l’opportunité de s’immerger dans des rôles variés tels que pilote d’avion, astronaute, policier ou ambulancier, à l’intérieur de véritables véhicules ou au sein de modules d’animation. Par ailleurs, des instructions sont présentes un peu partout à l’attention des parents, afin que ceux-ci initient la discussion avec leurs enfants et contribuent à leur expérience. « On voulait avoir une expérience la plus immersive possible, nous avons aussi intégré des notions pour les parents parce qu’on veut que ça plaise aux enfants, mais on veut aussi que les parents aient du fun en venant ici et en voyant les petites étincelles dans les yeux de leurs enfants », a souligné M. Dufresne.
Outre les visites au musée, Le P’tit Monde des Grands proposera régulièrement des activités thématiques et des animations. De plus, le musée offrira un service de location de salles pour l’organisation de fêtes d’enfants ou de sorties scolaires dans un cadre unique. « C’était quelque chose qui manquait réellement à Granby. Avoir des jeunes entrepreneurs qui prennent cette opportunité de développer un endroit comme celui-ci, c’est merveilleux au niveau touristique. Il n’y a pas grand-chose pour les tout-petits, alors pour les jeunes enfants ce sont vraiment des activités prisées », a indiqué la mairesse de Granby, Julie Bourdon.
Des partenaires locaux
Le musée a bénéficié du soutien de plusieurs partenaires locaux afin de bâtir les attractions et les modules d’animation. Le Service de police de Granby a mis à disposition du musée une voiture de patrouille, tandis que les rôtisseries Duhamel, Artopex ou encore le Buro Pro Citation ont fourni plusieurs modules et meubles. Le musée voit le jour après un investissement total de près de 1,9 million de dollars pour l’acquisition de l’édifice et l’aménagement des lieux.
Les promoteurs ont bénéficié d’un soutien financier conjoint du ministère du Tourisme du Québec et de Tourisme Cantons-de-l’Est, d’une valeur de 93 500 $, dans le cadre de l’Entente de partenariat régional et de transformation numérique en tourisme (EPRTNT).
Pour plus d’informations sur Le P’tit Monde des Grands ou pour se procurer des billets en ligne, vous pouvez visiter www.ptitmonde.ca. Le musée pour enfants est également présent sur les réseaux sociaux, notamment sur Facebook et Instagram.