Un investissement record pour les routes de Granby

TRAVAUX. La Ville de Granby a dévoilé aujourd’hui un plan d’investissement de 27 307 300 $ pour les travaux de voirie prévus en 2024. Ce financement record vise à améliorer significativement l’état des routes de la ville et à renforcer son infrastructure de transport.

Selon les informations fournies par les autorités municipales, cet investissement de 27 millions de dollars couvrira 56 km de routes. Plus de 26,23 km de routes seront améliorés et 30 km seront ajoutés au réseau de mobilité active. Pour rappel, en 2023, l’investissement accordé était de 22,3M$ et a permis d’entretenir et d’améliorer 23,3 km du réseau routier.

L’approche stratégique adoptée par la municipalité consiste à maximiser l’utilisation des subventions issues des programmes d’aide à la voirie locale. Ce financement est réparti selon trois axes principaux: les grandes artères, les rues locales, et un accent particulier sur les voies dédiées à la mobilité active. « Plus de 70 chantiers seront mis en branle sur l’ensemble du territoire, et nous ajoutons aussi plus de 30 km au réseau de mobilité active existant. Ces investissements promettent à l’ensemble des usagers de la route de bénéficier d’infrastructures de qualité, en plus de profiter de nouvelles options de transport actif en ville », a indiqué la mairesse de Granby, Julie Bourdon.

Parmi les projets majeurs annoncés, les travaux incluent, entre autres, la rénovation de la rue Simonds Sud, sur le tronçon s’étendant des rues Saint-Pierre jusqu’à la rue Saint-Charles, la réfection de la rue Mountain, allant de Simonds jusqu’à Denison, des travaux sur le chemin René, entre Cowie et le chemin Milton, des travaux sur la rue Principale (près des Galeries) ainsi que d’autres chantiers sur les rues Saint-Jacques, Dufferin et sur le boulevard Leclerc.

Amélioration du réseau routier

Sur les 27 millions annoncés, environ 14 millions seront alloués aux travaux de réfection et de resurfaçage des routes, tandis que 5 millions seront dédiés aux réparations des égouts et de l’aqueduc. De plus, 1,6 million sera réservé pour les projets de circulation, et 5 millions seront investis dans le développement de la mobilité active.

Par ailleurs, de ce montant, un peu plus de 4,8 M$ proviennent du gouvernement provincial via son programme d’aide à la voirie locale (PAVL). Ce montant servira à la réfection d’un segment de 2,6 km de la rue Mountain et au projet de remblaiement et d’asphaltage d’une portion du chemin René.

 

Depuis 2013, les rues de Granby ont connu une amélioration significative, passant de 52 % à 69 % de réseau en bon état. Par ailleurs, depuis janvier dernier, ce sont près de 5000 nids-de-poule qui ont été réparés. « On est passé de 131 km de réseau qui était très mauvais à 31 km, sur un réseau total d’environ 500 km », a expliqué Mme Bourdon.

Les travaux sont prévus entre les mois de mai et octobre 2024.

Pour plus de détails, la population est invitée à consulter la page web dédiée aux travaux 2024: https://granby.ca/fr/travaux-voirie.