Un lien fort avec nos équipes

CHRONIQUE. Vendredi dernier, j’étais de passage à Chicoutimi pour le retrait du chandail de David Desharnais, qui a fait la pluie et le beau temps avec les Saguenéens de 2003 à 2007.

Chronique Gérant d’estrade avec Raphaël Doucet

La cérémonie a été émotive, surtout lorsqu’il a parlé de ses anciens coéquipiers («les souvenirs que l’on a forgés ensemble resteront à jamais gravés dans ma mémoire») et de sa mère (« tu nous as toujours tout donné sans jamais rien prendre pour toi »). Lors de ces moments-là, David a eu du mal à lire son discours. Et moi, comme bien d’autres, j’avais les yeux plein d’eau.

Parenthèse: C’est moi ou, plus on vieillit, plus on devient sensible? Surtout pour tout ce qui touche les relations enfant-parent? C’est mon cas, du moins…

Après la première période, David a signé des autographes, non stop, pendant… 45 minutes!

Les partisans des Sags le félicitaient, oui, mais le remerciaient aussi pour tous les beaux moments qu’ils ont vécus avec lui et grâce à lui.

Et ça m’a rappelé l’importance des équipes de la LHJMQ dans les «petits» marchés. Ça m’a également replongé en enfance, avec la fameuse équipe des Prédateurs de Granby qui a remporté la coupe Memorial, en 1996. J’avais 10 ans.

Sans faire de recherches, je peux vous nommer, 28 ans plus tard, la moitié de l’équipe : Georges Laraque, Jason Doig, Martin Chouinard, Xavier Delisle, Francis Bouillon, Daniel Goneau, Philippe Audet, Frédéric Deschênes, Frédéric Henry, Benoit Gratton, Samy Nasreddine… tous des joueurs qui ont marqué mon enfance. Et qui m’ont fait rêver.

Je ne sais pas si, un jour, le hockey de la LHJMQ sera de retour à -Granby. Ça va être difficile, certes.

Mais là n’est pas le but de ma chronique. Le but, c’est simplement de vous rappeler de bons souvenirs… et de vous inviter à aller supporter, en personne, les équipes présentes dans la région. Peu importe le sport.

C’est important. Pour ne pas qu’elles déménagent, elles aussi.