Un nouveau bilan record pour les industries de Granby

BILAN. L’arrivée de nouvelles entreprises, l’expansion des sociétés, le nombre de travailleurs étrangers, les investissements en tout genre… l’heure était au bilan pour Granby Industriel, qui a dévoilé son habituel rapport annuel. Le compte rendu dévoile une économie en bonne santé dans la région, marquée notamment par des investissements industriels records en 2023. 

Les conclusions de l’enquête industrielle menée à la fin de l’année 2023 auprès de 269 entreprises manufacturières de Granby révèlent que 170 d’entre elles ont investi un montant total dépassant les 206 M$, soit une augmentation de 31,3 % par rapport à 2022. La majorité de ces investissements ont été affectés à la construction ou à l’agrandissement de bâtiments industriels, représentant ainsi une somme de 111 M$.

Ces données s’expliquent en partie par l’arrivée de Solutions Énergétiques Volta Canada, l’expansion et la construction de bâtiments annexes, ainsi que par l’installation de Amcor et la construction de leur usine. De plus, la création de deux nouveaux complexes industriels sur la rue Karel-Velan destinés à la location, ainsi que les agrandissements significatifs entrepris par des entreprises telles que Pneus Robert Bernard et Prinoth, ont également contribué à ces chiffres records.

En outre, l’enquête révèle que les entreprises ont consacré 46 M$ à l’acquisition de machineries et d’équipements, 13 M$ à la recherche et au développement, ainsi que 11,5 M$ à l’implantation de technologies numériques dans le but d’améliorer leur productivité et leur compétitivité. Il est également intéressant de noter que le secteur des produits métalliques s’est démarqué avec des investissements approchant les 82 M$, suivi par le secteur des aliments et boissons, qui a totalisé près de 27 M$ d’investissement.

La question de la main-d’œuvre

En ce qui concerne l’emploi, pour l’ensemble des entreprises interrogées à Granby, le nombre maximum d’emplois a légèrement diminué, passant de 9 484 en 2022 à 9 408 en 2023. Ceci dit, au cours des sept dernières années, le nombre d’emplois maximum est resté stable au-dessus de la barre des 9 000. « Si on regarde au niveau des secteurs, la plus forte hausse est observée dans le secteur des aliments et boissons avec 113 emplois. La plus forte baisse est dans le secteur de l’événementiel et du textile, et c’est notamment dû au départ de Vêtement SP de Granby », a expliqué Éric Tessier, directeur développement industriel chez Granby Industriel.

L’enquête a également mis en évidence la persistance des besoins en main-d’œuvre. Selon les données recueillies, 152 entreprises de Granby ont exprimé leur intention d’embaucher pas moins de 811 personnes cette année. En parallèle, 48 entreprises envisagent de recruter à l’international pour répondre à leurs besoins en personnel. Enfin, 45 entreprises ont confirmé employer des travailleurs étrangers temporaires (TET), totalisant 332 postes occupés.

L’attraction et la rétention de la main-d’œuvre ont également été au cœur des préoccupations et des efforts d’accompagnement de Granby Industriel. Ces initiatives comprennent, entre autres, des visites exploratoires, des formations offertes aux entreprises, des suggestions de solutions pour le recrutement, un accompagnement des travailleurs étrangers temporaires, un soutien au recrutement international, ainsi que la participation à des foires d’emploi pour promouvoir les possibilités de carrière.

« L’enjeu est de faire connaître Granby, pas nécessairement juste les entreprises, mais le lieu et la qualité de vie afin d’attirer les gens. Aujourd’hui, les employés ne cherchent pas seulement un travail, mais un milieu de vie. Et ça fait partie de notre travail de bonifier la présence de Granby », a mentionné Patrick St-Laurent, directeur général de Granby Industriel.