Un nouveau plan directeur de l’eau pour l’OBV Yamaska

SOCIÉTÉ. À l’occasion de la Journée internationale d’action pour les rivières (14 mars), l’Organisme de bassins versants (OBV) Yamaska a souligné l’importance cruciale d’agir pour la préservation des cours d’eau. Dans cet esprit, il a également partagé ses récentes réalisations et a annoncé ses projets futurs, notamment le dépôt de son tout nouveau plan directeur de l’eau et son partenariat stratégique avec la firme de services-conseils OROKOM.

« La santé de nos cours d’eau est une responsabilité collective : le bassin versant de la Yamaska s’étend sur 12 MRC et 91 municipalités, du lac Brome au lac Saint-Pierre, couvrant près de 160 km. Cela implique une multitude d’acteurs, dont des institutions, des organismes, des entreprises et des citoyens, et représente un potentiel significatif de changement lorsque chacun contribue. La Journée internationale d’action pour les rivières est l’occasion de rappeler l’importance vitale de l’eau pour notre territoire et son développement durable », a déclaré Me Sonia Daoust, directrice générale de l’OBV Yamaska.

En novembre dernier, la table de concertation de l’OBV Yamaska a lancé ses travaux au sein d’une nouvelle structure. Cette table réunit des élus municipaux, des producteurs agricoles, des représentants des secteurs commercial, industriel et gouvernemental, ainsi que des citoyens engagés. Son objectif est de collaborer à l’élaboration d’une planification appropriée pour l’utilisation et la préservation des ressources en eau, garantissant ainsi leur pérennité. Cette approche favorise une meilleure compréhension de l’impact des différentes activités sur les ressources en eau, qui sont à la fois limitées et partagées.

Cette année, la priorité de la table de concertation de l’OBV Yamaska est la révision du plan directeur de l’eau, un document crucial qui vise à assurer la durabilité des ressources hydriques. Ce plan a été officiellement soumis au ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs, le 1er mars dernier. La prochaine étape consistera à élaborer un plan d’action pour mettre en œuvre les recommandations et les stratégies définies dans ce document.

Partenariat avec OROKOM

Dans les mois à venir, les membres de la table de concertation de l’OBV Yamaska auront l’opportunité de bénéficier de l’expertise d’OROKOM, une entreprise spécialisée dans les pratiques responsables et la performance durable des organisations. OROKOM les accompagnera lors de deux séances de travail afin de stimuler la réflexion et de favoriser une concertation renforcée pour une action plus efficace en faveur de la préservation de l’eau. Cette collaboration s’inscrit dans la stratégie d’engagement communautaire d’OROKOM, qui vise à encourager d’autres entreprises à jouer un rôle actif dans la gestion durable de l’eau.

« Ce qui nous a immédiatement séduits chez l’OBV Yamaska, c’est l’approche de Sonia Daoust et l’accent mis sur l’autonomisation de chaque partie prenante qui souhaite contribuer à une gestion durable et intégrée de l’eau dans le bassin versant. Cela favorise l’implication, la mobilisation et, ultimement, un impact positif concret sur le terrain. Cet engagement communautaire est aligné avec nos valeurs », a souligné Catherine Lamontagne, présidente d’OROKOM.