Un partenariat renouvelé entre le Festival au Lac et la Ville de Granby

ÉVÉNEMENT. ÉVÉNEMENT. Malgré le mécontentement généré par le bruit et la durée de la première édition, le Festival au Lac sera bel et bien de retour, du 6 au 8 juin 2024. Une nouvelle confirmée par la Ville de Granby qui vient de consentir une aide financière de 55 000 $ aux organisateurs de cette grande foire musicale punk rock.

Pour la seconde mouture du Festival présenté au parc Daniel-Johnson, l’équipe des Productions Welldone recevra une contribution de 15 000 $ en services municipaux ainsi qu’une somme de 40 000 $ en aide directe.

Ce qui a toutefois retenu l’attention lors de l’adoption de cette résolution, c’est la sortie du conseiller municipal Paul Goulet qui a souhaité faire une mise au point en vue du prochain rendez-vous punk rock qui aura lieu dans son district en juin prochain.

«Cette décision (d’appuyer le Festival) vise à refléter la diversité de l’offre qu’on souhaite proposer aux gens. C’est un style (de musique) qui ne peut plaire à tous, mais ça prend toutes sortes de musique pour répondre à des besoins et à des attentes (…). Les organisateurs ont fait leurs devoirs et entendu le conseil. Il y aura des ajustements qui seront apportés pour minimiser les impacts auditifs et au niveau des styles musicaux», a déclaré le conseiller du district 2.

Au total, une quinzaine de plaintes ont été signifiées à la Ville de Granby, peut-on lire dans le sommaire décisionnel de la séance du 6 novembre dernier.

Une série d’allègements

De leur côté, les gens des Productions Welldone ont prêté une oreille attentive aux demandes de la Ville en proposant une série d’allègements: la réduction de l’horaire (tests de son et prestations), l’arrêt de spectacles death metal (Deathcore et Grindcore), l’imposition d’un maximum de décibels aux groupes et la mise en place d’une campagne de sensibilisation et de communication auprès de la population. 

«C’est sûr qu’il n’y aura pas de musique classique. On va rester dans le punk rock (…). On a une super belle collaboration avec les gens du Festival au Lac. Ce sont des gens qui sont là pour les bonnes raisons et qui veulent amener un développement économique de Granby (…)», a affirmé la mairesse Julie Bourdon.