Un premier succès pour le projet « Fleurir les ICI » à Granby

ENVIRONNEMENT. Le vaste terrain situé à l’arrière de l’entreprise Les Plastiques Nadco a trouvé une nouvelle vocation. Non, ce n’est pas une nouvelle entreprise qui s’y est installée, mais plutôt un champ de topinambours et un autre de sarrasins. Ces deux champs sont les premiers résultats du projet « Fleurir les ICI », une initiative de la Ville visant à améliorer la diversité et à promouvoir la culture urbaine.

L’entreprise Plastiques Nadco a été la première à participer aux projets de conversion des superficies de gazon en parcelles agricoles et en aménagement pour offrir des îlots de fraîcheur à ses employés. La PME, propriété de Martin Nadeau, a notamment été accompagnée par la ferme maraîchère biologique granbyenne, Aux p’tits fruits, afin d’y cultiver du topinambour en régie biologique. « Comme plusieurs entreprises du parc industriel de Granby, je gardais des superficies imposantes de plus d’un hectare en terrain vague, ce qui exigeait de l’entretien. Je pensais depuis longtemps à offrir cet espace à l’agriculture », a expliqué Martin Nadeau, propriétaire de Plastiques Nadco.

Aujourd’hui, ce sont 1,2 hectare de cultures de topinambours, de trèfles et de sarrasin qui ont été aménagés sur le site de Plastiques Nadco (entre les rues Moeller et Vadnais), et qui seront destinés soit à un rucher local, soit à la cueillette de fleurs. « Comme tout le monde le sait, nous avons une pénurie de terrain dans le parc industriel, alors quand un industriel décide de faire un projet comme ça pour ses employés, la ville et l’environnement, alors qu’il a la possibilité de vendre son terrain assez cher, on ne peut que se féliciter et j’espère que ça pourra éventuellement faire des petits », a souligné Patrick Saint-Laurent, directeur général de Granby Industriel.

En outre, par le biais de l’initiative « Vent de fraîcheur ICI » du Conseil régional de l’environnement (CRE) de l’Estrie, des dispositifs d’ombrage seront intégrés au site pour le bien-être des employés. En complément de la plantation d’arbres à grand déploiement, des arbustes fruitiers seront également introduits. En somme, plus d’une centaine d’arbres et d’arbustes seront mis en terre d’ici l’automne 2024 sur les terrains de Plastiques Nadco.

Étendre le projet aux autres industries

En plus de la création du guide « Fleurir les ICI », la Ville de Granby a également décidé d’appuyer le projet « Vent de fraîcheur ICI » du CRE Estrie, qui propose notamment l’aménagement d’îlots de fraîcheur dans les parcs industriels de Granby et Sherbrooke. Par ailleurs, la Ville de Granby a investi environ 20 000 $, et la MRC de la Haute-Yamaska a remis un chèque de 6 500 $ afin d’implanter plus largement en ville des projets environnementaux comme ceux de l’entreprise Les Plastiques Nadco. « Dans un premier temps, nous avons d’abord aidé à la réalisation du guide « Fleurir les ICI », et on a décidé assez facilement de soutenir l’accompagnement des participants au projet initial. Il s’agit d’une suite logique, dont l’objectif est de consolider le projet porté par le guide », a mentionné Catherine Baudin, conseillère municipale responsable des dossiers environnementaux.

La deuxième phase du projet « Fleurir les ICI » permettra notamment d’évaluer la faisabilité de tels projets chez les industriels de la région » On veut aller cogner aux portes pour que les industries n’aient pas à le faire elles-mêmes; à savoir si l’aménagement qu’elles souhaitent faire rencontre les normes et qui pourrait éventuellement venir s’occuper de leur champ », a mentionné Isabelle Martineau, agronome chez Gestri-Sol.

À noter que la Ville de Granby travaille également sur un plan d’action concernant les communautés nourricières et qui devrait être dévoilé prochainement.