Un troisième album plus « authentique » pour -Miro

CULTURE. CULTURE. Dans l’univers musical québécois, l’artiste originaire de Granby, Miro, s’apprête à marquer une nouvelle étape de sa carrière avec la sortie de son troisième album, sobrement intitulé « Géant ». Pour cet opus, il s’est lancé dans une aventure artistique particulière en assumant la réalisation complète de l’album, conférant ainsi à cette création une authenticité singulière.

Au-delà de relever le défi de la réalisation en solo, l’artiste explique qu’après avoir tourné avec un groupe pour ses deux premiers albums, il a ressenti le besoin de collaborer à nouveau avec ces musiciens devenus ses amis au fil des années. « C’est la première fois que je suis autant excité par un album, tout simplement parce que c’est le premier album que je réalise au complet », a souligné le jeune compositeur-interprète. «J’avais envie que ce soit un album qui sonne davantage » live « , un peu moins produit par ordinateur, j’avais envie que ça soit produit par de vrais instruments et par la suite de présenter cet album sur scène avec ce même band. C’est donc un album beaucoup plus organique», a-t-il ajouté.

La gestation de l’album a pris deux ans, marqués par des défis et des moments de remise en question inhérents à la réalisation en solo. Miro voit cependant ce processus comme un «super beau défi» qui lui permet de mieux se connaître artistiquement et de poser les bases pour d’autres projets futurs. «La réalisation, c’est ce que j’aime faire dans la vie. Alors c’est un beau point de départ si je veux réaliser des projets pour des artistes ou continuer à le faire pour moi-même », a mentionné Miro.

Les influences de Miro proviennent d’une variété de genres musicaux, évoluant au fil des mois. Selon lui, la réalisation en solo lui offre la liberté d’explorer différents univers musicaux et d’expérimenter jusqu’à trouver sa véritable identité artistique. L’album reflète notamment une quête de sens qui aboutit à se sentir «géant» et une volonté de vivre des expériences humaines et de s’ouvrir au monde. «De base, je suis quelqu’un de casanier, alors c’est facile de se refermer sur -soi-même et essayer de faire de la création à la chaine comme dans une usine. Cet album-là m’a également fait réaliser l’importance de prendre du recul, de vivre tout simplement, retrouver des expériences entre amis ou en famille. Il y a beaucoup d’inspirations qui jaillissent de ces expériences-là », a expliqué le principal intéressé.

Malgré la difficulté de designer son morceau favori, -Miro s’arrête notamment quelque temps sur le titre éponyme de l’album, «Géant», qui reflète un questionnement existentiel profond. «On vit dans un monde dans lequel on nous encourage toujours à trouver la meilleure version de nous-même, l’exercice était de se demander jusqu’où ça s’en va tout ça et si je décide que la version actuelle de -moi-même est la meilleure, alors est-ce que ma vie serait un échec? Géant, c’est le nom de l’album, mais je pense que c’est aussi la pièce qui représente le mieux cet état d’esprit là», a expliqué Miro.

L’album «Géant» paraitra le 10 novembre prochain. Le lancement officiel aura lieu le 22 novembre au L’Escogriffe Bar à Montréal à 21h.