Une 26e édition pour le -Défi -OSEntreprendre !

AFFAIRES. AFFAIRES. Le Défi OSEntreprendre! est de retour pour une 26e année consécutive dans la Haute-Yamaska et ailleurs au Québec.

Le Défi OSEntreprendre est un grand mouvement québécois qui fait rayonner les initiatives entrepreneuriales de plus de 57 000 personnes annuellement : des jeunes du préscolaire jusqu’à l’université appuyés par leurs intervenants scolaires ainsi que des entrepreneurs. Il se déploie et s’enracine aux échelons local, régional et national.

Pour sa mise en oeuvre, plus de 300 responsables se mobilisent dans les 17 régions du Québec afin de mettre en lumière les projets issus de leur milieu. L’échelon local est organisé d’une part par le Centre local de développement (CLD) de Brome-Missisquoi et Entrepreneuriat Haute-Yamaska et le volet scolaire par le Centre de services scolaire (CSS) du Val-des-Cerfs.

Quatre volets

Le volet Création d’entreprise offre l’occasion aux nouveaux entrepreneurs, au cours de l’année de démarrage, de valider leur projet, d’obtenir des bourses, d’élargir leur réseau et d’exprimer leur passion. En s’inscrivant, les participants sont amenés à préparer un plan d’affaires détaillé et à le joindre au formulaire d’inscription. Ce qui les engage à bien évaluer le potentiel de leur projet et se poser les bonnes questions dès le début.

Le volet Faire affaire ensemble fait rayonner des modèles diversifiés d’entreprises qui se démarquent par leurs pratiques d’approvisionnement auprès de fournisseurs de partout au Québec.

Le volet -Réussite met en lumière des entreprises ayant déjà participé au Défi OSEntreprendre, encore en affaires après cinq ans et dont le cheminement conjugue cinq aspects de la réussite : réalisations, valeurs, finances, perspectives et équipe.

«Le développement économique local et le soutien à l’entrepreneuriat sont au cœur de la mission de la MRC de La Haute-Yamaska. C’est pourquoi nous sommes si heureux d’encourager, année après année, le Défi OSEntreprendre! En HauteYamaska, nous possédons un bassin entrepreneurial à la fois diversifié et d’une qualité impressionnante, duquel nous sommes très fiers. Il me tarde de découvrir les nouvelles idées qui émaneront de cette 26e édition», mentionne Paul Sarrazin, préfet de la MRC de La Haute-Yamaska.

Le volet Scolaire s’adresse aux jeunes du primaire, du secondaire, de l’éducation des adultes, du collégial et de l’l’université appuyés par leurs intervenants scolaires.

«Cette année, c’est plus d’une centaine d’élèves de Val-des-Cerfs qui s’engageront dans un projet entrepreneurial (…). Les élèves de notre territoire auront accès à une formidable approche pédagogique qui générera des retombées significatives sur leur développement et leur réussite éducative»,explique Dominic Martin, conseiller pédagogique au CSS du Val-des-Cerfs.

Période d’inscription

Les élèves, étudiants, intervenants scolaires et entrepreneurs sont invités à s’inscrire d’ici le 12 mars, 16 h. Tous les critères d’admissibilité, ainsi que la liste des catégories et des prix spéciaux, sont accessibles en ligne sur le site www.osentreprendre.quebec.

Les participants courent la chance de remporter plusieurs prix en argent et services, en plus de profiter de la visibilité qu’apportent les différentes activités de rayonnement.

Pour plus d’information, les intéressés de la Haute-Yamaska sont invités à contacter Andréanne Daigle, Danic Lussier ou Francine Caya d’Entrepreneuriat Haute-Yamaska, au 450 777-2707 ou info@eh-y.ca.