Une année de défis pour Élliot Cadieux-Lanoue

SPORTS. Pour Élliot Cadieux-Lanoue, 2024 sera une année de défis. En plus d’entreprendre sa première saison avec les Hawkeyes de l’université d’Iowa, le lanceur gaucher tentera d’impressionner les recruteurs du baseball majeur, lui qui se joindra à la ligue d’été de Cape Cod dès la mi-juin.

En août dernier, Élliot Cadieux-Lanoue a fait son entrée avec les Hawkeyes, une équipe qui évolue en division 1 de la National Collegiate Athletic Association (NCAA). Son automne a été bien rempli avec des entraînements six jours par semaine, en plus, évidemment de se concentrer à ses études.

« J’ai eu un automne très occupé. Le baseball et les travaux à l’école ont pris tout mon temps. Mais ça va bien. J’aime vraiment ça ici », raconte au bout du fil l’athlète originaire de Saint-Jean-sur-Richelieu et résident de Saint-Pie.

Riche répertoire

Le gaucher de 18 ans carbure au baseball depuis son tout jeune âge. Avec les Hawkeyes, il a l’occasion de poursuivre son développement et de perfectionner son art.

Après ses cours en matinée, Élliot Cadieux-Lanoue revêt son uniforme pour s’entraîner de 13 à 18 heures. Il effectue quotidiennement une trentaine de lancers.

Lorsqu’il n’est pas au monticule, il s’adonne à des séances de musculation et de condition physique. « Chaque jour, je reviens à la résidence et je fais mes devoirs. Le dimanche, c’est congé », précise-t-il.

Élliot Cadieux-Lanoue pousse une balle rapide qui frôle les 93 milles à l’heure. « Mes tirs sont plus précis. Et j’aimerais bien atteindre les 96 milles à l’heure avec ma balle rapide. »

L’artilleur gaucher maîtrise aussi une courbe, une glissante et un changement de vitesse. Il dit d’ailleurs que son changement de vitesse s’est beaucoup amélioré.

Son répertoire de lancers représente un réel atout. « J’ai de bons commentaires de la part des entraîneurs. Ils sont impressionnés par ma maturité et la façon dont je contrôle la game. J’apprends vite », affirme-t-il.

Saison

S’il fait bonne impression jusqu’à maintenant, Élliot Cadieux-Lanoue admet qu’il devra continuer à mettre les efforts pour se tailler une place de choix dans l’alignement lorsque la saison régulière se mettra en branle à la mi-février.

Les Hawkeyes comptent cinq gauchers dans leur personnel de lanceurs. « Étant donné que je suis recrue, je dois faire ma place pour obtenir un rôle important dans l’équipe », note-t-il.

Élliot Cadieux-Lanoue s’attend à lancer en longue relève, du mois au début de la saison. Il espère toutefois avoir la chance d’être utilisé comme lanceur partant.

Après avoir passé l’automne à s’entraîneur, les joueurs de l’équipe se mettront en mode « vraie saison » au retour des Fêtes. « On a joué des matchs intraéquipe et contre des équipes collégiales, mais on a tous hâte que la saison commence. On a besoin de compétition », mentionne-t-il.

Ligue d’été

Les Hawkeyes joueront une soixantaine de matchs dans la conférence Big Ten de la mi-février à la fin mai.

Pour Élliot Cadieux-Lanoue, la pause sera de courte durée puisque dès la mi-juin, il se joindra aux Braves de Bourne qui évoluent dans la Cape Cod League, une ligue d’été qui réunit des équipes de la Nouvelle-Angleterre.

Le lanceur a récemment conclu une entente avec la formation du Massachusetts. « L’organisation m’avait vu jouer et m’a invité. C’est la meilleure ligue d’été », affirme-t-il.

Élliot Cadieux-Lanoue sera hébergé dans une famille d’accueil pour disputer la saison, qui s’échelonnera jusqu’à la mi-août. Il aura l’occasion de lancer sous les regards des recruteurs d’organisations professionnelles. « C’était dans mes plans d’aller jouer là-bas. Je suis content de pouvoir continuer à jouer tout l’été. Ce sera une étape de plus dans mon développement », conclut-il.

Parcours

Élliot Cadieux-Lanoue a évolué dans les organisations des Pirates du Haut-Richelieu et des Guerriers de Richelieu-Yamaska. Il a suivi le programme sport-études à l’école Fadette de Saint-Hyacinthe.

Il a fait partie de l’Académie de Baseball Canada et a participé à plusieurs compétitions avec l’équipe du Québec, notamment lors des Jeux du Canada en août 2022 où il a étali un record en retirant 13 frappeurs sur des prises en cinq manches dans une victoire de 4 à 2 contre le Nouveau-Brunswick.

Élliot Cadieux-Lanoue a aussi pris part à des événements et des tournois avec l’équipe nationale junior. Quelques semaines après sa performance aux Jeux du Canada, il a été le lanceur gagnant dans la victoire de 5 à 2 de l’équipe canadienne contre l’Afrique du Sud à la Coupe du monde junior présentée en Floride.