Une année effervescente pour Commerce Tourisme Granby région
BILAN.Commerce Tourisme Granby Région (CTGR) a dévoilé les résultats de son rapport annuel, qui met en lumière l’activité des secteurs commercial et touristique. Ce rapport illustre une année marquée par un éventail de projets et d’événements significatifs, notamment dans un contexte d’après revitalisation du centre-ville. En outre, parmi les initiatives remarquables, on compte le lancement du festival Les Folies Gourmandes, l’ouverture de la halte urbaine pour les véhicules récréatifs, ainsi que l’enrichissement des Rendez-vous agroalimentaires.
Malgré les défis rencontrés, tels que le remboursement des aides financières gouvernementales offertes durant la pandémie, la croissance du commerce en ligne, la baisse de l’engagement envers l’achat local et l’inflation, le bilan demeure globalement positif pour le secteur commercial.
Les données de Commerce Tourisme Granby Région (CTGR) révèlent que malgré les obstacles, la ville a enregistré 25 nouvelles ouvertures d’entreprises, ainsi que douze fermetures de commerce sur le territoire. « Il y en a beaucoup qui sont partis, entre autres, dans une quête d’espace partagée, c’est-à-dire deux entreprises qui se partagent un local pour alléger des charges et leur permettre de mieux subsister « , a expliqué Ysabelle Duchesne, conseillère en développement commercial chez CTGR.
Le phénomène des relocalisations de commerce semble également s’intensifier, avec une dizaine d’entre elles survenue sur le territoire de CTGR. « Ce sont des gens qui ont repensé leur modèle d’affaires et qui ont opté pour d’autres locaux pour maximiser leur marche de profitabilité. Ça démontre une intelligence entrepreneuriale intéressante sur notre territoire », a précisé Mme Duchesne.
Le taux d’inoccupation des huit zones commerciales de Granby est resté relativement stable, variant entre 6,6 % dans le secteur du zoo et de 12,28 % au centre-ville. Par ailleurs, la présence de bureaux professionnels vacants dans cette dernière zone contribue à gonfler le taux global d’inoccupation, une réalité attribuée en partie au contexte post-pandémique et à la montée du télétravail. Ceci dit, ces chiffres sont nettement inférieurs à la moyenne observée dans d’autres régions du Québec, pouvant atteindre jusqu’à 18 %.
Une région toujours aussi attirante
Les efforts de communication de CRTGR semblent également porter fruit, avec plus de 110 000 utilisateurs ayant consulté plus de 212 000 pages sur le site Web granbyregion.com en 2023. De plus, CTGR a observé un vif intérêt des visiteurs pour les événements régionaux, ce qui aura notamment permis l’ajout de 282 événements sur le site au cours de l’année.
Toute cette effervescence touristique participe également à maintenir stable la fréquentation des hôtels de la région. « Malgré la météo qui nous a causé quelques soucis, nous avons globalement maintenu les taux d’occupation pour les hôtels. C’est un taux qui demeure meilleur que ce que nous avions en période prépandémie. Il y a eu une reprise rapide l’année passée, et c’est demeurer stable pour cette année », a rapporté Félix Dionne, président de CTGR et conseiller municipal à la Ville de Granby.
Par ailleurs, la popularité du cyclisme en région continue de croître, avec plus de 980 000 passages enregistrés sur l’ensemble du réseau de L’Estriade. Certaines sections sont désormais entretenues même en hiver, permettant ainsi une utilisation continue.
Quant au Bureau d’accueil touristique, situé à proximité de la piste cyclable L’Estriade et du lac Boivin, il a accueilli 6184 visiteurs au cours de l’année. Principalement fréquenté par des cyclistes, qui ont pu obtenir diverses informations utiles, notamment le guide vélo et le guide touristique.