Une belle palette d’artistes en arts visuels à découvrir chez Boréart

CULTURE. De tout pour tous les goûts. La programmation 2024 de Boréart proposera un éventail d’expositions mettant en lumière le talent d’artistes en arts visuels d’ici et d’ailleurs au cours des prochains. Promoteur de la salle d’expositions du centre-ville, l’organisme Vie culturelle et communautaire de Granby (VCCG) était bien enthousiaste de dévoiler, hier soir, son calendrier comptant onze vernissages.

Photographie, peinture à l’huile sur toile, aquarelle, techniques mixtes, crayons de bois et marqueurs. Fidèle à sa tradition, le centre d’arts visuels qui a pignon sur rue à l’intérieur du Centre culturel France-Arbour nous revient avec une programmation des plus hétéroclite.

«On est encore une fois dans la diversité (…).  On va avoir des regroupements; ce qui est nouveau pour Boréart. Habituellement, on a des duos, des trios (d’artistes), mais là, on a vraiment des groupes comme les finissants en arts visuels du Cégep de Granby et l’Institut des arts figuratifs. Ça crée des expos abondantes», mentionne le chef culture et événements à VCCG, Jean-Olivier Grégoire-Fillion.

Pour promouvoir les différentes expositions au calendrier, VCCG diffusera à nouveau des capsules vidéo. Nouvellement bénévole chez Boréart et à la retraite depuis peu du monde des médias, Simon Gauvin orchestra la réalisation de ces présentations visuelles qui seront retransmises au centre d’arts visuels et sur les réseaux sociaux.

La grande nouveauté de la saison 2024 chez Boréart demeure toutefois l’arrivée de Quebecor à titre de présentateur officiel. Un partenariat qui permettra notamment à la salle d’expositions d’avoir une visibilité accrue sur différentes plateformes (télé, web).

«C’est une immense campagne promotionnelle qu’on nous offre avec des publicités sur TVA Sherbrooke et sur le web. Toutes des choses que Boréart n’avait pas. On vise un plus grand rayonnement en plus d’augmenter l’achalandage. C’est vraiment dans nos objectifs», laisse entendre M. Grégoire-Fillion.

Quant au Domaine de Lavoie, l’entreprise viticole de Rougemont contribuera au succès des expositions à sa façon en offrant le vin lors des vernissages des artistes.

Expositions à venir

– 1er février au 10 mars: Le Québec, au fil des saisons, par Cynthia Bonneville et Julie Desmarais;

– 4 mars au 5 mai: Ludique et coloré, par Jessica Ruel;

– 21 mars au 28 avril (salle 207): Insectes en herbe, par Sophie Rozenn Boucher;

– 9 mai au 9 juin: Exposition des finissantes et des finissants 2024 – Arts, lettres et communication (profil Arts visuels) – Cégep de Granby;

– 13 juin au 21 juillet: J’ai parlé avec la mer…, par Micheline Landry;

– 25 juillet au 25 août:Traces-Tracé, par Sylvain Demers;

– 25 juillet au 25 août (salle 207): La beauté du monde, par l’Institut des arts figuratifs;

– 29 août au 29 septembre: Devoir de mémoire et d’identité, par Pascal Normand;

– 4 octobre au 13 octobre: Cascade de couleurs – La 4e Biennale internationale, par la Société canadienne de l’aquarelle (SCA);

– 17 octobre et 17 novembre: Ode, par Nancy Langevin et Pixels;

– 21 novembre au 20 décembre: Les expressions, par les membres de Boréart.