Une entreprise granbyenne veut combattre l’exclusion numérique

AFFAIRES. La nouvelle entreprise granbyenne Elys Service de Support à la Navigation Internet Inc. a ouvert récemment ses portes (lignes téléphoniques) avec la mission claire de combler le fossé numérique et d’offrir un soutien personnalisé à ceux et celles qui se sentent dépassés par l’informatisation rapide de la vie quotidienne.

C’est le constat alarmant de l’illectronisme à l’ère digitale qui a motivé la granbyenne Linda Ross, infirmière Chez Info-Santé bientôt retraitée, à lancer Elys service de support à la navigation Internet, en compagnie de son fils Gabriel, et de son conjoint Mario. Alors que les services publics, parapublics et commerciaux accélèrent leur informatisation, de nombreux citoyens, en particulier ceux de 65 ans et plus, se retrouvent en difficulté. Selon un rapport du ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie en 2022, seulement 64,4% des personnes de cette tranche d’âge utilisaient Internet.  » On constate que les services publics se sont beaucoup informatisés dans les dernières années, et la pandémie a amplifié ce phénomène. Il y a des gens qui n’ont pas accès à Internet et qui sont laissés pour compte là-dedans, et le changement va vite pour eux « , a souligné la PDG de l’entreprise, Linda Ross.

 

Selon elle, la situation est également exacerbée par la pénurie de main-d’œuvre, rendant difficile l’accès au personnel de soutien téléphonique. C’est dans ce contexte qu’Elys Service de support à la navigation Internet Inc. intervient, promettant d’apporter une solution à cette exclusion numérique grandissante.  » Ça s’adresse à deux types de clientèle, soit des gens qui ne sont pas intéressés à se brancher, mais qui ont quand même des besoins, notamment au niveau des services gouvernementaux. Et notre service s’adresse aussi aux gens qui ont des outils, mais de la difficulté à les utiliser « , a fait savoir Mme Ross.

 

L’approche d’Elys est centrée sur la collaboration et la convivialité. Le centre d’appels ne se limite pas à effectuer des opérations en ligne pour les clients sans outils informatiques, mais va au-delà en proposant des solutions pour développer la « cyber-autonomie ». L’entreprise propose une variété de méthodes pour accompagner ses clients dans cette transition digitale. De la publication de documents et de liens utiles à la tenue de tutoriels, en passant par les visioconférences, le partage d’écran et d’applications Web, chaque client peut choisir l’approche qui convient le mieux à ses besoins.  » Je considère que nos meilleurs clients sont ceux qui n’auront plus besoin de nous dans un an ou deux. On n’est pas là pour créer des dépendances, mais plutôt pour que les gens se sentent à l’aise de développer leur capacité à utiliser Internet de façon sécuritaire « , a conclu la PDG.

 

En ce qui concerne l’avenir, la famille envisage en premier lieu de superviser la croissance de l’entreprise, tout en restant ouverte à la possibilité de fournir un soutien en ligne aux entreprises ou de les accompagner dans le développement de leurs infrastructures informatiques.