Une équipe d’E-sport à l’École du Verbe Divin

ÉDUCATION. L’École du Verbe Divin s’apprête à accueillir une équipe d’E-sport dès la prochaine rentrée scolaire. Les jeunes élèves pourront démontrer leur talent en matière de jeu vidéo à l’intérieur d’une structure encadrée qui cherche à mettre les saines habitudes de jeu en valeur.

L’idée provient de Francis Brunelle, responsable des sports au sein de l’établissement scolaire et dont le mandat est de diversifier l’offre de services sportifs, tout en restant en phase avec les évolutions contemporaines. «On continue d’offrir les sports traditionnels, mais on va ailleurs avec le e-sport. Je crois que nous avons une belle petite clientèle, et on veut aller chercher d’autres élèves que les traditionnels athlètes», a expliqué M. Brunelle.

Le constat de la présence croissante de disciplines e-sportives dans les cégeps et les universités a incité l’équipe éducative à embrasser cette tendance. «On s’est dit que si un cégep pouvait l’offrir, pourquoi pas une école secondaire aussi. On veut faire partie un peu de cette mouvance», a ajouté le responsable des sports.

L’objectif affirmé de cette démarche est d’offrir aux élèves une chance d’explorer de nouvelles façons de jouer tout en intégrant les valeurs du sport traditionnel. Le responsable des sports l’assure, le but est qu’il y ait aussi un certain équilibre entre divertissement et résultat académique. Inspirée du modèle du Cégep de Granby, l’équipe d’E-sport de l’École du Verbe Divin adoptera une structure avec des entraîneurs et des entraînements réguliers. «Il y a aussi beaucoup d’éducation à faire sur tout ce qui concerne le comportement. Oui, on joue à des jeux vidéo, mais on fait partie d’une équipe et il doit y avoir un certain respect envers les joueurs et les coachs», a indiqué l’instigateur de ce projet.

Des élèves mis à contribution

La mise en place de cette équipe s’accompagne de la création d’ordinateurs réalisée en partie par des élèves eux-mêmes. «Ça va être bien (le club d’E-Sport). Parce qu’il va y avoir plusieurs élèves qui vont venir jouer ici au lieu de rester tout seul chez eux, et d’un autre côté, ça va permettre d’encadrer certains, parce qu’il y en a probablement beaucoup qui en ont besoin», a exprimé Gaël Simard, âgé de 16 ans et élève de 5e secondaire à l’école du Verbe Divin.

«Certaines personnes sont bonnes aux jeux vidéo, mais ont plus de difficulté à se faire des amis. En faisant partie d’une équipe, ça va les obliger à parler à d’autres personnes», a ajouté le jeune élève.

Les jeux retenus pour le programme parascolaire sont League Of Legends, Rocket League et Overwatch, choisis en fonction de la participation à la Ligue secondaire de sports électroniques (LSSE). «Je n’ai aucune idée à quoi m’attendre pour la participation. Je sais que les élèves en parlent beaucoup, mais je ne crois pas que le fait d’avoir des pratiques à chaque semaine avec un entraîneur et respecter un horaire fixe va leur faire peur. C’est quelque chose de nouveau, et on va s’adapter», a conclu M. Brunelle.