Une grande célébration pour commémorer Palmer Cox

ÉVÉNEMENT. Environ 140 personnes se sont réunies au parc Victoria pour célébrer le 100e anniversaire du décès de l’écrivain local Palmer Cox. Sous l’égide conjointe de M105 et Vie culturelle et communautaire de Granby (VCC Granby), la commémoration a été marquée par des activités variées, le lancement d’un balado dédié à l’auteur et des annonces concernant des projets commémoratifs.

La journée a été ponctuée d’activités pour enfants, de danses inspirées des Brownies (les personnages fantastiques de Palmer Cox) et du lancement de la série balado Palmer Cox : 100 ans d’imaginaire et d’héritage. « Cette commémoration est un moment qui sera cristallisé dans l’histoire, par la série balado, mais aussi par l’arrimage de plusieurs collaborateurs qui ont à cœur l’histoire et le patrimoine de la vie d’ici. Reconnu internationalement, nous souhaitons le ramener à la mémoire collective. C’est important pour nous de célébrer Palmer Cox avec les enfants puisque son œuvre leur a été dédiée », a souligné Mélissa Dion Des Landes de M105.

Le comité informel, rassemblé devant le « Château Brownies », l’ancienne résidence de Cox, a présenté plusieurs projets commémoratifs pour 2024:

  • Balado « Palmer Cox : 100 ans d’imaginaire et d’héritage » : financé par le Gouvernement du Québec, ce balado, disponible sur M105.ca et diverses plateformes, offre des épisodes destinés à la jeunesse, accompagnés d’un cahier pédagogique et de pièces musicales.
  • Murale au Centre culturel France-Arbour: réalisée par Mur Mura, cette murale mettra en vedette M. Cox et ses Brownies, prévue pour l’été 2024.
  • Exposition  » Palmer Cox, de Granby à New York « : organisée par la Société d’histoire de la Haute-Yamaska, cette exposition gratuite se tiendra du 28 août au 2 octobre 2024 au Centre culturel France-Arbour.
  • Pièce de théâtre « Les Brownies » : présentée par L’Ancien presbytère, cette pièce jeunesse sera diffusée à L’Aparté du Verbe Divin et par Le Palace, grâce au soutien du Conseil des arts et des lettres du Québec.

Faire rayonner le patrimoine granbyen

À l’occasion de ces célébrations, la Ville de Granby a annoncé un soutien financier de 14 000 $ pour trois initiatives en l’honneur de Palmer Cox, soit 4000 $ pour la murale permanente, un chèque de 5 000 $ pour l’exposition « Palmer Cox de Granby à New York », ainsi qu’un soutien de 5 000 $ pour la création de la pièce « Les Brownies ».

« En cette année où nous commémorons le 100e anniversaire du décès de Palmer Cox, je me réjouis de voir l’intérêt qu’il suscite dans notre communauté. Le financement de ces projets est en parfaite adéquation avec l’objectif de protection et de mise en valeur du patrimoine de Granby qui est mis de l’avant dans notre politique de la culture et du patrimoine », a mentionné Julie Bourdon, mairesse de Granby.

La première édition du Salon du livre de Granby, du 30 mai au 2 juin, mettra également en avant l’œuvre de Palmer Cox, avec un concours de coloriage, une exposition de poèmes et une soirée enquête interactive.

À noter que le 6 novembre dernier, la Ville de Granby avait officiellement identifié Palmer Cox comme personnage historique afin de commémorer les 100 ans de son décès en 2024. Cet auteur et illustrateur granbyen a connu une renommée internationale grâce aux aventures de ses Brownies, des petits personnages espiègles qui ont enchanté des millions d’enfants à travers le monde.

Palmer Cox a passé une partie de sa carrière aux États-Unis avant de revenir à Granby au début des années 1900, où il a fait construire le Château Brownies. Il y a vécu et travaillé jusqu’à son décès en 1924. « Au cours des prochains mois, tous ces projets contribueront au rayonnement de Granby et permettront à la population de découvrir ou redécouvrir Palmer Cox, illustre artiste granbyen, et ses œuvres qui ont fait le tour du monde », a ajouté Denyse Tremblay, conseillère responsable de la culture et du patrimoine.