Une nouvelle salle de spectacle à Granby
CULTURE. Les propriétaires de la salle événementielle bien connue, le Central 217, nichée dans les locaux de l’ancienne usine Imperial Tobacco, ont dévoilé leur intention de transformer leur espace en une scène de spectacle florissante. Cette transition s’accompagne du lancement imminent de leur première programmation culturelle dès le mois de mars prochain.
Au cours des trois dernières années, le Central 217, avec son esthétique rétro colorée, a été le témoin de nombreux événements et de prestations corporatives. Sans renoncer à ses anciens amours, la salle qui portera désormais le nom de Central Granby présentera aussi des spectacles de tout genre, pour le plus grand plaisir des amateurs de culture. « Le Central a toujours été un lieu de spectacle et d’événement. Étant donné que durant ces trois dernières années, nous avons fait beaucoup de corporatifs, on a décidé d’élargir notre champ d’activités. C’est un lieu très artistique et on se devait de prendre cette direction en termes de spectacles », a mentionné David Smite, artiste musicien et l’un des instigateurs du projet.
La programmation diversifiée, prévue pour débuter en mars, comprendra des concerts, des spectacles de comédie et d’autres performances en tout genre. Par ailleurs, c’est le chanteur Kevin Parent qui inaugurera cette nouvelle saison le 8 mars prochain. France d’Amour sera présente le 19 octobre pour présenter son spectacle. Les artistes Mathieu Provençal et Philippe Berghella marqueront également leur présence sur la nouvelle scène granbyenne. « On a vraiment pris soin de ce lieu, et on veut faire de lui un lieu vivant et artistique. C’est une scène où on souhaite accueillir beaucoup d’artistes de la région et des grands noms aussi. Le fait d’ouvrir la programmation va amener une nouvelle dimension à ce lieu », a mentionné Elisabeth Smite, l’une des associées du projet et artiste-peintre à l’origine des tableaux ornant les murs de la salle.
Encourager la relève
Par ailleurs, les organisateurs ont fait savoir qu’une grande place sera laissée aux artistes locaux et émergents. Pour la saison 2024, la salle s’engage à présenter un spectacle par mois, avec pour ambition de présenter deux spectacles par mois dès la saison 2025. « La salle ici était vraiment convenable et il y avait une belle opportunité pour présenter des artistes connus et des artistes en émergence », a mentionné Michel Tourville, le directeur de la programmation.
En outre, chaque premier jeudi du mois, Central Granby proposera un Comédie Show animé par Ouellet, accueillant trois humoristes invités à chaque édition. « Nous avons un volet dédié aux artistes émergents, notamment locaux. Certains ont déjà exprimé leur intérêt pour se produire ici. C’est une priorité pour nous, car nous ne voulons pas seulement miser sur les artistes déjà connus », a réitéré Michel Tourville.
En mode cabaret, la salle peut accueillir environ 150 personnes, et en mode cocktail, sa capacité monte à 260. Tandis que Central Granby évolue vers cette nouvelle phase, les propriétaires sont sur le point également d’agrandir la salle. Bien que cela n’augmente pas la capacité d’accueil, cette transformation vise à améliorer la qualité de l’offre artistique et à offrir une expérience immersive inoubliable à tous les amateurs de spectacle de la région.