Une présence accrue de la faune sur les routes

FAUNE. Le ministère des Transports et de la Mobilité durable (MTMD) lance un appel à la prudence à la population lors de ses déplacements. Les mois d’octobre et de novembre représentent une période où l’on remarque une présence accrue de la faune sur les routes du Québec. Il y a donc plus de risques de heurter un animal. 

Malgré la mise en place de mesures de prévention comme de la signalisation sur le réseau routier, des clôtures anti-cervidés ainsi que l’aménagement de divers passages fauniques, les risques de collision demeurent importants. Selon le ministère, « la vigilance des conducteurs reste la meilleure protection contre ce type d’accident, et ce, sur l’ensemble du réseau », peut-on lire dans un communiqué de presse émis par le MTMD.

Sécurité

Le ministère rappelle d’ailleurs certains conseils de sécurité, soit de redoubler de prudence à l’aube et au crépuscule, ainsi que de ralentir immédiatement s’il y a soupçon de la présence de cervidés aux abords de la route. Ces animaux nerveux et imprévisibles peuvent surgir rapidement sur la chaussée.

Pour signaler la présence de cervidés aux autres conducteurs, il est aussi suggéré d’actionner ses freins à plusieurs reprises. Il faut toutefois éviter d’effectuer des manœuvres brusques pour tenter d’éviter un animal au dernier moment étant donné qu’un accident beaucoup plus sérieux pourrait en résulter. Lorsqu’une collision semble imminente, il est généralement mieux de ralentir et freiner progressivement. 

Faits saillants

Il faut savoir qu’entre 2020 et 2022, une moyenne de 6952 accidents routiers se sont produits en impliquant la grande faune au Québec. Les accidents avec un cerf de Virginie, aussi appelé chevreuil, sont les plus récurrents, suivis de ceux impliquant un orignal, un caribou ou un ours noir. 

Pour signaler toute situation dangereuse ou inhabituelle, les usagers de la route sont invités à composer le 511.