Vestiaires universels: salve de critiques envers la Ville de Granby

MUNICIPAL. Ce qui au départ devait être une simple séance d’informations pour expliquer les tenants et les aboutissants de la mise en place des vestiaires universels au Centre aquatique Desjardins de Granby (CADG) a fait beaucoup plus de vagues que prévu ce midi. Déçus et insatisfaits de cette décision, une soixantaine d’utilisateurs ont profité de la tribune pour lancer une salve de critiques contre les autorités municipales. 

Pour mettre la table à ce rendez-vous public, la mairesse Julie Bourdon a rappelé à l’auditoire que l’option de recourir des vestiaires avait été retenue après une analyse faite en collaboration avec le CADG.  « Il y a plusieurs mois, on a eu des plaintes d’utilisateurs concernant l’utilisation, le temps d’attente dans les vestiaires et l’indisponibilité des cabines. À la suite de ces plaintes au niveau de la logistique, on a regardé avec l’équipe du centre aquatique sur comment amélioré l’expérience (…) », a évoqué l’élue au cours de sa courte allocution.

Des visites régulières du personnel dans les vestiaires pour veiller aux grains, la présence d’affichages pour sensibiliser les gens et la modification des cabines (ajout de bordures) pour garantir un sentiment de sécurité accru figurent au nombre des actions prises par le Centre, a pour sa part confié la coordonnatrice au CADG, Léa Désautels.

Or, l’arrivée des vestiaires mixtes pour optimiser les allées et venues au centre aquatique ne rallie clairement par les habitués de la piscine. Des baigneurs de tous âges l’ont d’ailleurs fait savoir aux instances concernées lors de la rencontre d’une soixantaine de minutes qui s’est tenue dans le hall d’entrée du complexe. Après avoir écouté religieusement les justifications apportées par mesdames Bourdon et Désautels, pour expliquer le bien-fondé de ce changement, des usagers ont tiré profit de leur droit de parole pour tailler en pièce l’argumentaire de la Ville.

Voici quelques commentaires émis au cours de la rencontre…

«On a un magnifique centre. C’est vraiment plaisant et exceptionnel. Mais depuis que c’est universel (les vestiaires), je n’aime pas ça. Moi, à mon âge, je veux me sentir en sécurité dans le vestiaire. Pour moi, un vestiaire universel, c’est non», a avoué une utilisatrice.

Une jeune baigneuse de 10 ans a interpelé à son tour la mairesse pour lui exprimer son malaise à venir au centre aquatique et au possible voyeurisme depuis l’avènement des vestiaires mixtes. «Le regard des gens, c’est gênant pour moi.»

«Des toilettes pour les femmes, les hommes et les familles. Pourquoi changer une formule qui marche?», a quant à lui demandé un résident.

D’autres citoyens ont dénoncé le manque de consultations de la part de la Ville dans ce dossier.

«Avez-vous demandé ce qu’en pensent vos membres avant de prendre cette décision? Honnêtement, vous auriez dû faire un sondage», a fait observer une nageuse qui fréquente régulièrement le complexe aquatique. Ce à quoi la mairesse Bourdon a répondu qu’aucune consultation n’était prévue pour le moment.

«Êtes-vous prêt à reconsidérer votre décision ou c’est inutile d’être ici (à la rencontre)?», a exprimé une autre citoyenne chaudement applaudie. 

Pour l’heure, la Ville n’entend pas reculer.  «On vous écoute aujourd’hui. On a entendu certaines propositions et suggestions. Est-ce que demain matin les vestiaires vont revenir comme avant? La réponse, c’est non. Il y aura probablement une évaluation dans quelques mois», a fait savoir la mairesse de Granby.