Waterloo célèbre la solidarité et le civisme de sa communauté

MUNICIPAL. MUNICIPAL. La Ville de Waterloo a rendu hommage à la solidarité exemplaire et aux actes de civisme qui ont marqué sa communauté lors de l’incendie survenu le 12 novembre dernier, dans un immeuble résidentiel de la rue Western. Grâce à la coordination entre la municipalité, la Sûreté du Québec et le Service de sécurité incendie de Waterloo (SSIW), les onze résidents touchés par ce triste événement sont sortis sains et saufs.

La cérémonie s’est déroulée à l’hôtel de ville en présence du directeur du SSIW, Patrick Gallagher, du maire de Waterloo, Jean-Marie Lachapelle, ainsi que des citoyens et des élus locaux. Les témoignages de reconnaissance ont été adressés à des individus et à des organisations qui ont apporté un soutien inestimable aux sinistrés, leur offrant un toit, des vêtements, de la nourriture, et les accompagnant dans leurs démarches administratives, parmi d’autres gestes de solidarité.

 

Le sergent Jean-Philippe Bellerose, de la Sûreté du Québec à Waterloo, a également mis en lumière l’acte de civisme héroïque d’Yves Parenteau, originaire de Saint-Tite et en visite à Waterloo, qui a alerté les résidents de l’immeuble dès les premières flammes, sauvant ainsi des vies. « Je m’en allais chercher un café au Tim Horton quand j’ai vu la grosse boule de feu. Moi et le conducteur en avant, on s’est arrêtés pour appeler les pompiers, mais je ne pouvais pas rester sans rien faire devant la situation », a indiqué M. Parenteau.

 

Alors que les flammes ravageaient la façade avant du bâtiment et ayant remarqué une lumière allumée au 3e étage de l’immeuble, M. Parenteau s’est armé de son souffle afin d’avertir un résident du danger qui le guettait. « Le résident a fini par m’entendre et a ouvert sa fenêtre, je lui ai crié qu’il y avait le feu et qu’il fallait qu’il parte de son appartement, qu’il ferme les portes et les fenêtres de son appartement et qu’il sorte par-derrière avec les autres locataires », a confié M. Parenteau.

 

L’intervention du lieutenant Francis Désautels, du SSIW, a également été saluée. Ce dernier est passé devant l’immeuble alors qu’il se dirigeait vers la caserne pour répondre à l’appel d’urgence. Devant l’ampleur du brasier, M. Désautels a eu le réflexe salutaire de s’arrêter pour évacuer les résidents et assurer une vigie en attendant l’arrivée de ses collègues pour combattre l’incendie.

 

« L’incendie était à un pâté de sa maison, le lieutenant Francis Désautels s’est arrêté sans même hésiter afin de s’assurer que les gens avaient bien quitté le bâtiment (…). Grâce à sa présence, il a été en mesure de donner une alerte initiale en confirmant la présence de l’incendie, ce qui accélère énormément le processus d’appel aux services d’entraide et aux différentes actions qui doivent être menées dans une chaine de commande », a indiqué Patrick Gallagher.

Des organismes et particuliers également honorés

Cette cérémonie a également été l’occasion de rappeler la générosité de la communauté qui, dès les premiers instants après l’incendie, s’est mobilisée pour venir en aide aux sinistrés. Grâce à une collecte de dons organisée par la Ville, un fonds d’urgence a été constitué, permettant de récolter 3300 $. Tous les sinistrés ont désormais trouvé un nouveau toit.

 

Parmi les personnes et les entités honorées figurent : (tableaux pour la version papier)

 

  • Le Centre d’action bénévole aux quatre vents, qui a fourni une assistance précieuse aux sinistrés à travers sa banque alimentaire, sa buanderie communautaire et son aide dans les démarches administratives ;
  • Construction POP inc., pour avoir mis à disposition un logement à une famille sinistrée jusqu’au 1er juillet 2024 ;
  • La Croix-Rouge Granby, pour son soutien immédiat aux sinistrés lors du drame ;
  • Isabelle Charest, députée de Brome-Missisquoi à l’Assemblée nationale, pour son don de 1500 $ au fonds d’urgence et son implication dans la relocalisation des sinistrés ;
  • Les mini-entrepôts Box POP, pour avoir prêté trois mini-entrepôts ;
  • Marcel Croteau, propriétaire de la boutique Chaussures Pop, qui a offert une paire de bottes neuves aux sinistrés ;
  • La Paroisse Saint-Bernardin, Coup de pouce et le comptoir familial de Waterloo, pour leur collecte de dons matériels ;
  • Pierre-Paul Foisy, citoyen de Waterloo, pour avoir lancé une collecte de fonds « GoFundMe » et partagé les dons avec tous les sinistrés ;
  • L’Office municipal d’habitation de la Haute-Yamaska-Rouville, pour son aide dans la relocalisation de certains sinistrés.