Centre multifonctionnel: une demande de subvention de 20 M$

Photo de Vincent Lambert
Par Vincent Lambert
Centre multifonctionnel: une demande de subvention de 20 M$
Voici une esquisse de ce à quoi pourrait ressembler le Centre sportif multifonctionnel de Granby. (Photo : Gracieuseté-Ville de Granby)

MUNICIPAL. Le Centre sportif multifonctionnel de Granby est déjà dans l’engrenage alors que le conseil municipal a récemment autorisé le dépôt d’une demande de subvention de 20 M$ auprès du gouvernement du Québec via le Programme d’aide financière aux infrastructures récréatives et sportives (PAFIRS).

Les élus municipaux avaient jusqu’au 21 février pour déposer le projet puisque c’était le délai accordé par le PAFIRS.

«C’est un projet qu’on entend parler depuis plusieurs mois pour ne pas dire plusieurs années, a commenté le conseiller Stéphane Giard.  On a une fenêtre d’opportunité que le Ministère a ouverte. On avait seulement quatre mois pour monter un gros projet comme ça pour avoir accès aux subventions.»

Estimé à 38 M$, le Centre sportif multifonctionnel souhaite, entre autres, offrir à la population quatre gymnases, deux salles multifonctionnelles avec une piste de course intérieure au deuxième étage. Et la demande pour l’accès à des plateaux sportifs de jour est là depuis au moins six ans. «C’est certain que ça vient répondre à un besoin», a affirmé Stéphane Giard.

La nouvelle infrastructure prévoit s’installer entre le CRIF et l’école secondaire Joseph-Hermas-Leclerc. Une lettre d’entente a d’ailleurs  été conclue entre la Ville de Granby et la Commission scolaire du Val-des-Cerfs (CSVDC). Ainsi, la CSVDC s’engage à céder 200 000 pieds carrés de terrain pour la construction du nouveau bâtiment et 200 000 pieds carrés pour piste d’athlétisme. Pour sa part, la Ville cédera 400 000 pieds carrés de terrain à la Commission scolaire «pour la seule fin de construction d’écoles dans le futur».

L’arrivée d’une toute nouvelle installation sportive à Granby permettra de développer les athlètes de la région au lieu de les voir prendre la direction de Sherbrooke ou bien de la Rive-Sud et d’accueillir des compétitions relevées.

«Le but aussi, en étant une ville centre, c’est d’aller chercher des compétitions régionales, provinciales, canadiennes et aussi les championnats scolaires qui amènent énormément de monde», a souligné M. Giard, responsable des activités sportives et de plein air.

L’échéancier n’est pas encore connu pour le Centre sportif multifonctionnel. Tout dépendra de la date d’octroi de la subvention, mais la Ville de Granby aimerait commencer le chantier en 2021.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires