Course à la mairie: Jocelyn Dupuis en quête d’équité pour les Granbyens 

MUNICIPAL. Visant une saine gestion et une meilleure qualité de vie à Granby, Jocelyn Dupuis a mis cartes sur table, cet après-midi, en annonçant une augmentation du compte de taxes municipales évaluée à 2 %, s’il est élu le 7 novembre prochain. Un ajustement qui touchera aussi les conseillers municipaux qui n’auront pas droit à une augmentation de salaire pour les quatre prochaines années sous la gestion du candidat à la mairie.

Pour Jocelyn Dupuis, un gel de taxes pour la prochaine année n’était pas concevable en raison de l’augmentation moyenne des dépenses municipales estimée à 5 % par année et de l’indice de prix à la consommation à la hausse. Un manque à gagner d’environ 7 % serait à prévoir dès la première année du prochain mandat,  selon les calculs du candidat. « Un gel de taxes foncières n’est pas une option pour 2022. Ce n’est pas une question de revenus, mais une question de dépenses à laquelle il faut penser. On va préconiser une saine gestion et une meilleure qualité de vie pour nos citoyens tout en respectant leur capacité à payer », affirme-t-il. Ce 2 % supplémentaire augmentera donc d’environ 46 $ la facture annuelle envoyée aux citoyens.

En contrepartie, les conseillers élus ne se verront pas attribuer de hausses salariales pour les quatre prochaines années, selon la volonté du candidat. Bien que tous les conseillers auront droit à la même rémunération de base, un ajustement des salaires sera révisé en fonction de l’implication de chacun. « Je crois que les élus municipaux sont aussi des travailleurs. Être élu, c’est un emploi et chacun a un travail à faire », souligne-t-il.

Embryonnaire pour l’instant, cette proposition devra être approuvée par les nouveaux membres du conseil avant son adoption définitive. Un comité de révision des salaires sera donc mis sur pied si les principaux intéressés décident d’aller de l’avant dans cette avenue.

Une idée qui pourrait surprendre autant les élus que les citoyens, selon Jocelyn Dupuis. « Au niveau des élus, je ne me ferai pas des amis,  c’est certain. Je suis ici pour gérer une ville et je ne suis pas ici pour plaire à l’électorat. C’est ma façon de gérer et de dire à la population que l’on comprend votre capacité de payer, mais on a du travail à faire de notre côté aussi », conclut-il.