Granby investit plus de 2 M$ pour protéger des terrains
MUNICIPAL. Afin d’acquérir et de protéger les terrains du Collège Mont-Sacré-Cœur, la Ville de Granby a conclu un investissement historique de plus de 2 M$ avec la Corporation Maurice-Ratté.
Cette acquisition d’une superficie nette de 2 042 441 pi2 comprend le massif de l’érablière, les vergers et les champs de culture, mais exclut l’édifice même du Collège Mont-Sacré-Cœur, des terrains adjacents et le cimetière. Précisons que la transaction ne modifie en aucun cas la vocation et les activités scolaires de l’établissement et du Complexe sportif Artopex.
«Le majestueux terrain du Collège Mont-Sacré-Cœur est un site enchanteur qu’on doit protéger afin d’assurer sa pérennité et de maintenir un environnement de qualité à Granby, commente par voie de communiqué le maire de Granby, Pascal Bonin. Je tiens à rassurer la population que cette acquisition nous permettra indubitablement de conserver son identité et sa vocation naturelle qui contribue au renom de notre municipalité. Il s’avérait donc évident pour une municipalité comme la nôtre qui fait de l’environnement une priorité d’acquérir le cinquième plus grand terrain vert au sein de notre périmètre d’urbanisation.»
Notons que cet investissement est une suite de l’acquisition des Boisés-Miner ou bien du Centre d’interprétation de la nature du lac Boivin. L’objectif est de «poursuivre la protection et la conservation du patrimoine naturel de la ville».
La Ville de Granby sera responsable de reconduire les ententes relatives à l’exploitation de l’érablière et du verger et de reprendre à son compte toute obligation pour l’entretien du chemin d’accès.
«Nous sommes enchantés que la Ville de Granby fasse l’acquisition du terrain du Collège Mont-Sacré-Cœur, souligne le Frère Donald Bouchard, provincial. Nous avons ainsi la conviction que le site demeurera protégé et que l’ensemble de la population continuera d’en bénéficier.»