Le Carrefour Jeunesse Emploi célèbre son 25e anniversaire

PORTES OUVERTES. C’est pour souligner son 25e anniversaire que le Carrefour Jeunesse Emploi (CJE) des Cantons-de-l’Est a ouvert ses portes à la population. L’occasion également pour les intéressés d’admirer les œuvres des jeunes artistes ayant participé à Vocation en Art!. 

Pour Marie-Ève Rhéaume et Arianne Davidson, respectivement directrice générale adjointe et agente au développent, le 25e anniversaire était un prétexte pour souligner la présence de l’organisme et des services qu’il offre. « On voulait souligner notre existence dans la localité, avec la pandémie et tout ce que ça a causé chez nos jeunes, comme l’isolement et la précarité financière, c’était d’autant plus important de rappeler qu’on est là pour accompagner nos jeunes dans leur cheminement professionnel global », a expliqué Marie-Ève Rhéaume. 

Il était alors tout naturel de jumeler cet heureux évènement au concours Vocation en Art, qui est une opportunité unique pour le Carrefour d’encourager les jeunes de la région quel que soit leurs domaines. « L’art, c’est quelque chose de très personnel, les artistes sont souvent dans un processus intime et Vocation en art les amène à être fière de leurs œuvres, à les partager avec les autres et à faire rayonner le talent de ces artistes. C’est aussi une belle occasion pour eux de faire des liens et de réseauter avec d’autres jeunes qui partagent leurs intérêts », a indiqué Arianne Davidson.  » Il y a certains jeunes qui se découvrent à travers le médium artistique, c’est une occasion également pour aborder des pistes d’orientation professionnelle et c’est un moment où ils peuvent avoir une réflexion sur l’avenir. On souhaite encourager les jeunes, peu importe leur domaine », a ajouté Mme Rhéaume.

Des défis multiples

En 25 ans d’existence, le Carrefour a connu beaucoup de changements et de défis. En plus de la multiplicité des projets développés et de l’instauration de deux milieux alternatifs de scolarisation, le CJE a également accru ses services en répondant également aux besoins des jeunes anglophones. « Ils ont parfois de la difficulté à recevoir des services en anglais ou à s’exprimer, on souhaite que ces jeunes-là soient aussi bien desservis que les jeunes francophones ou bilingues », a indiqué Mme Davidson.

Alors que les raisons qui poussent les 16-35 ans à se présenter au CJE sont nombreuses, comme l’endettement, le coût de la vie, l’accès aux soins, etc., le Carrefour doit également composer avec de multiples défis qui s’inscrivent dans l’air du temps. En effet, un des enjeux réside dans le fait de convaincre les jeunes à mieux réfléchir et à ne pas se précipiter sur le premier emploi. Ce qui n’est certes pas évident dans un contexte ou les offres affluent de chaque côté. « C’est important pour nous de faire comprendre à ces jeunes qu’il faut prendre le temps de s’asseoir, réfléchir à ce qu’ils souhaitent et le choix va peut-être se maintenir dans le temps. C’est un défi qu’on a, la façon d’approcher les jeunes et les pousser à réfléchir plus profondément », a souligné Mme Rhéaume.

Si la clientèle a tendance à se précipiter sur les emplois, c’est parce que dans plusieurs cas, les jeunes qui franchissent les portes du CJE sont en détresse, a noté la directrice générale adjointe. « On remarque que la clientèle est plus en détresse, qu’elle a besoin de parler et de se confier. Il y a des personnes qui se présentent ici, on leur explique tous nos services et procédures, et finalement on se rend compte que la personne a juste besoin de ventiler. Ce n’était pas tant commun auparavant », a-t-elle confirmé.

Malgré un contexte plus compliqué, Marie-Ève Rhéaume et Arianne Davidson demeurent optimistes pour l’avenir, notamment avec le retour du financement à la mission et surtout lorsqu’elles remarquent les sourires des jeunes aidés. « Il y a des gens qui ont bénéficié de nos services étant plus jeunes, et qu’on fini par embaucher plus tard. Ça veut dire qu’ils ont aimé la qualité du service et l’ambiance, au point de vouloir travailler avec nous. Ça nous rend très fières. « 

 

Les personnes intéressées peuvent se présenter, du 8 au 16 décembre, au Carrefour Jeunesse Emploi durant les heures d’ouverture pour prendre part aux portes ouvertes et visiter l’exposition des jeunes qui ont participé à Vocation en Art. À noter que l’exposition déménagera à la bibliothèque de Granby, du 20 décembre au 12 janvier, à la bibliothèque de Bromont, du 16 janvier au 17 février et finalement à la bibliothèque de Cowansville, du 20 février au 20 mars.