Le conseil municipal blessé par les propos de Pascal Bonin

MUNICIPAL. Le maire suppléant Robert Riel, accompagné de membres du conseil municipal, tenait à faire le point, vendredi matin, sur les récents propos tenus par le premier magistrat, Pascal Bonin, lors de la dernière séance de travail. Pour l’occasion, les médias ont été conviés à l’entrée de l’hôtel de ville.

«Il faut que vous sachiez que les commentaires n’ont pas seulement affecté le conseil municipal, a commenté Robert Riel. Ils ont affecté toute l’administration municipale au complet. Ça a fait mal.»

Rappelons que le 3 février dernier, Pascal Bonin s’était présenté à la salle du conseil pour faire une mise au point sur sa situation qui le tient à l’écart de la mairie depuis bientôt trois mois. Il avait d’ailleurs profité du moment pour dénoncer le comportement de certains conseillers et la façon d’expliquer son absentéisme.

Cette sortie publique n’a pas plu au maire suppléant ni aux autres élus municipaux de Granby. «Je désire mettre en lumière certains faits puisqu’il [Pascal Bonin] s’est attaqué à mon intégrité, a souligné M. Riel. Je fus profondément blessé ainsi que le conseil.»

«Depuis les trois derniers mois, le conseil municipal a maintenu le cap en harmonie afin d’être au service des citoyens, a ajouté le principal intéressé. Nous faisons de la politique dans le respect de nos collègues et en étant transparents. Je tiens à rappeler que le conseil agit de bonne foi dans l’exercice de ses fonctions.»

Tous les élus présents ont aussi perçu les commentaires de M. Bonin de la même façon. Seuls Éric Duchesneau et Jocelyn Dupuis étaient absents pour des raisons professionnelles.

Le maire suppléant Robert Riel a été clair dans ses propos: il n’a pas l’intention de lorgner la mairie en 2021 et il ne demande pas mieux que le retour de Pascal Bonin à son poste. Il a cependant réitéré que «l’administration municipale, le conseil et moi-même n’avons jamais été informés de l’état de santé du maire à savoir s’il allait bien et quand il serait possible d’attendre son retour».

Il a précisé que «le conseil respecte le fait que le maire soit absent et qu’il prenne le temps dont il a besoin pour se remettre en forme, car la santé est beaucoup plus importante que la politique».

D’ici le retour de Pascal Bonin à la mairie, Robert Riel a assuré que «le conseil municipal continuera de mettre toute l’énergie nécessaire afin de livrer les projets pour la population».