Le patrimoine végétal au cœur de la place Jean-Lapierre

MUNICIPAL. Les arbres et la verdure feront revivre l’ancien politicien Jean Lapierre. La place publique qui portera son nom misera particulièrement sur le patrimoine végétal en milieu urbain. Passerelles, jardins, mobiliers et mini amphithéâtre sont parmi les éléments qui créeront une expérience en communauté.

«Depuis plusieurs années, le conseil municipal avait une vision très claire afin de commémorer la vie politique et médiatique du député de Shefford, Jean Lapierre, a annoncé le maire suppléant, Robert Riel, lors du dévoilement du projet, vendredi. Nous voulons lui offrir une place d’envergure. Ce dernier a su toucher le cœur des Granbyens pendant plusieurs dizaines d’années […]»

L’architecte paysagiste et concepteur principal du projet, Cédric Proulx. (Photo: Granby Express-Vincent Lambert)

Parmi les huit firmes qui ont répondu à l’invitation de la Ville en juillet dernier pour la conception de la place Jean-Lapierre, c’est finalement BC2 Groupe Conseil, en collaboration avec CIMA+ et Atomic 3, qui a remporté le concours architectural.

«Le projet sélectionné qui est dévoilé aujourd’hui [vendredi] animera notre vision d’aménagement qui deviendra un espace ouvert d’échanges, d’apprentissages et de transmissions des connaissances, a fait valoir Robert Riel. Un lieu vivant et vert où les citoyens de même que la population étudiante pourront se rassembler et socialiser.»

La firme lauréate a décidé de mettre en valeur les arbres déjà existants, «qui sont témoin un peu de l’évolution de Granby».

«Les arbres  sont les véritables architectes de la place publique, a affirmé Cédric Proulx architecte paysagiste et concepteur principal du projet. C’est eux qui ont dicté le langage de forme. Ça se passe autour de jardins et de places le plus possible avec du mobilier adéquat pour […] un peu tout le monde. Il y avait toute cette vie en communauté qui faisait un rapport avec le personnage public Jean Lapierre.»

Les prochaines étapes pour ledit projet, évalué à près de 700 000 $, seront la conception des plans et devis cet été, l’appel d’offres à l’automne et le début des travaux au printemps 2021.