Pascal Bonin promet de mettre de l’ordre à son retour

MUNICIPAL. Le maire de Granby Pascal Bonin était de passage à l’hôtel de ville, lundi soir, pour faire une mise au point sur sa situation. Son allocution a été brève, mais droite au but. Il en a profité pour dénoncer le comportement de certains conseillers depuis son absence avant de quitter la séance.

Conscient que son intervention n’allait pas plaire à tous, Pascal Bonin a indiqué son désaccord quant à la façon du conseil de commenter son absentéisme.

«Pourquoi mentir? Le directeur général [Michel Pinault] a envoyé à deux reprises ma coordonnatrice chez moi afin de me faire signer des documents et d’en profiter pour prendre de mes nouvelles, a commenté le premier magistrat. […] J’ai même reçu la visite de M. [Robert] Vincent, qui est resté quelques heures chez moi. Pas de nouvelle? Pas de rétractation? Moi, je tenais à faire la mise au point.»

Pascal Bonin a confirmé à la population granbyenne qu’il avait «traversé toute une tempête» et que son «état de santé s’est amélioré de façon remarquable au cours des dernières semaines grâce au travail des professionnels de la santé».

«Je tenais à être ici ce soir en personne pour vous dire que le maire de la ville de Granby sera de retour d’ici quelque temps, a-t-il expliqué. Et à ce moment, je répondrai à toutes vos questions concernant la maladie qui m’affecte, et ce, en toute honnêteté. Vous m’avez beaucoup manqué.»

Durant son allocution, Pascal Bonin a rappelé à ses collègues l’importance de demeurer au service des Granbyens et de continuer à travailler en ce sens.

«Dans les circonstances actuelles, permettez-moi de vous rappeler, et ce, à tous les salariés de la municipalité que nous sommes au service du citoyen et non celui de la Ville […] Je vous demande simplement et publiquement que cessent tous ces jeux de coulisses, de mensonges et de guerre de pouvoirs. À partir de maintenant, j’ose, moi, dire toute la vérité.»

Présentée à l’ordre du jour, la résolution sur la rotation du maire suppléant n’a pas été accueillie positivement par Pascal Bonin, qui a été critique à l’endroit de ses collègues voulant la modifier.

«Chaque personne du conseil a le droit de s’exprimer et d’émettre ses opinions, a-t-il lancé. J’ose espérer que vous avez assez  d’ouverture en tant que membre du conseil pour laisser la chance à tous de vivre l’expérience d’être maire suppléant lorsque vient son tour.»

Le conseil municipal a finalement décidé que Robert Riel allait poursuivre dans son rôle de maire suppléant d’ici la fin octobre ou jusqu’à ce que Pascal Bonin revienne en poste.