Ratés dans la collecte de bacs bruns: la MRC de La Haute-Yamaska tape du pied

MUNICIPAL. Des côtés de rue oubliés, des portions de trajet qui ne sont pas ramassés, des bacs récupérés le surlendemain voire une semaine plus tard. La collecte des bacs bruns sur le territoire de la Haute-Yamaska connaîtrait sa part d’anicroches depuis l’entrée en scène d’Enviro Connexions nouvellement propriétaire de la compagnie Sani-Éco titulaire du contrat de ramassage des matières résiduelles. Mécontente de la situation, la direction de la MRC a exigé des comptes de la part de l’entrepreneur afin de corriger le tir, a appris le GranbyExpress.

«On a eu des rencontres avec les hauts dirigeants pour leur signaler qu’il y avait des ratés à quelques endroits pour diverses raisons. Ça fonctionnait avant alors on ne comprend pas pourquoi ça ne fonctionne pas (…). Ils (les gestionnaires d’Enviro Connexions) nous ont garanti que tout reviendrait en ordre », a indiqué le préfet de la MRC et maire de Sainte-Cécile–de-Milton, Paul Sarrazin.

Les accrocs relevés par la MRC au cours des dernières semaines toucheraient principalement le bac brun. Quelques cas en lien avec la collecte sélective auraient été aussi signalés, a laissé entendre le préfet en entrevue. Et face à un bombardement d’appels de citoyens insatisfaits, la MRC a voulu réagir rapidement.

«Nous, on ne veut pas d’explications pour les raisons. On veut que le service, qui est rattaché au contrat, soit à la satisfaction des citoyens qui paient ultimement pour ça», a exprimé Paul Sarrazin.

En ce qui a trait à la collecte des bacs d’ordures, les opérations de ramassage fonctionneraient normalement, a pris soin de rajouter le préfet. Rappelons qu’en juillet 2018, Sani-Éco avait remporté l’important appel d’offres pour le service de collectes des matières résiduelles pour un montant de 33,6 M$. Une entente de cinq ans valide pour les années 2019 à 2023.

«On a eu de bons échanges avec eux et on en a profité pour mettre les points sur les «i» et les barres sur les «t». C’est maintenant à eux de s’assurer que ça fonctionne.» «Le contrat est clair. Il pourrait y avoir des pénalités, mais on est prêt à donner la chance au coureur», a mentionné le préfet Paul -Sarrazin.

Au moment de publier ces lignes, la compagnie Enviro Connexions n’avait pas retourné la demande de réaction du GranbyExpress.